La dictée géante, spéciale JO, fait étape à Mulhouse
10 avril 2024 à 7h12 - Modifié : 10 avril 2024 à 19h06 par Celine Rinckel
En cette année olympique, on peut aussi faire chauffer nos méninges grâce à la dictée géante organisée dimanche 21 avril à Mulhouse. Cette activité intergénérationnelle n’est pas vraiment une compétition… Quoique !
Dans le cadre du passage de la flamme olympique en Alsace* (mercredi 26 juin), la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) multiple les évènements sportifs mais aussi culturels. Ainsi la « dictée géante d’Alsace » sera organisée le dimanche 21 avril à Mulhouse. Elle est ouverte à tous et permettra de s’amuser, de se challenger, de se défier… un peu comme dans le sport.
Ce n’est pas un exercice scolaire
Pour organiser cette « dictée géante », la CeA a fait appel à Rachid Santaki, LE spécialiste de la discipline ! Rachid est romancier, scénariste mais surtout depuis dix ans il est « Monsieur Dictée » car il organise des dictées francophones en France et à travers le monde. Rachid a notamment organisé la plus grande dictée du monde au Stade de France (1 473 participants !), une dictée avec Thomas Pesquet lorsqu’il était dans l’espace et il organisera aussi la grande dictée des Jeux (sur France 5 le mercredi 17 avril à 21h05). Rachid Santaki explique : « La dictée n’est pas notée, il n’y a aucune pression. C’est un jeu pour les petits et les grands et même les personnes en apprentissage de la langue française. Finalement la dictée est un grand jeu de société. »
L’olympisme, les jeux olympiques et l’Alsace
« Le texte a été imaginé oralement par des habitants de la région mulhousienne. Derrière, moi, j’ai complexifié le texte en y rajoutant des bizarreries de la langue française, des pièges », rajoute Rachid Santaki. « L’orthographe est un sport, c’est se dépasser, se défier, aussi avoir l’esprit de challenge, accepter ses erreurs. Dans le sport ce sont les mêmes valeurs finalement. L’écriture est un sport avec tout ce qu’on peut retrouver dans tous les autres sports : se dépasser, apprendre, la discipline, le jeu, le collectif, et même quand on le fait individuellement, on le fait collectivement. » Place au jeu donc… à vos stylos, prêts, partez !
La dictée géante se déroulera le dimanche 21 avril à 14h (début de la dictée à 15h) au Centre sportif régional Alsace (5 rue des Frères Lumière) à Mulhouse.
Comment participer ? Il suffit de s’inscrire sur www.alsace.eu.
* La flamme olympique passera dans plusieurs villes d’Alsace. Des animations sont prévues. Notez les horaires : - Mulhouse de 8h30 à 9h30 - Huningue de 9h45 à 10h05 - Colmar de 11h00 à 12h - Marckolsheim de 12h40 à 13h - Saverne de 15h25 à 16h10 - Lembach-Fleckenstein de 17h15 à 17h35 - Strasbourg de 17h50 à 19h30 |
Retrouvez ici tous nos reportages liés à Paris 2024, côté sport et côté culture.