La foire St-Jean aux Deux-Rives
Publié : 21 mai 2024 à 9h47 - Modifié : 22 mai 2024 à 13h36 Jade Poncet
Après des mois de négociations, la Ville de Strasbourg et les forains sont enfin parvenus à un accord. L’édition 2024 de la foire St-Jean aura lieu au Port du Rhin, au moins pour cette année.
Organisée chaque été au Wacken depuis de nombreuses années, la fête foraine a dû être relogée à cause de travaux. Pour cette nouvelle édition, les forains se sont longuement entretenus avec la mairie de Strasbourg pour tenter de trouver un nouveau lieu prêt à accueillir les 180 manèges. La foire aura finalement lieu dans le secteur des Deux-Rives entre le 26 juin et le 14 juillet. Des modifications seront apportées au site pour une meilleure organisation : une portion d’autoroute sera fermée et deux parkings seront aménagés pour accueillir les installations. Ces parkings sont ceux de l’ancienne clinique Rhéna.
Un lieu difficile à trouver
La foire St-Jean n’est pas l’évènement le plus simple à organiser à Strasbourg, en particulier depuis que le choix de son emplacement est flou. Après de nombreuses années à avoir été organisée au Wacken, la fête foraine a dû déménager, notamment à cause du projet « Archipel 2 » qui transforme toute la zone. La ville et les forains avaient émis plusieurs solutions à travers la ville mais ne parvenaient pas à se mettre d’accord. Parmi elles le Zénith a été proposé par la mairie mais les forains ont refusé, jugeant le lieu trop excentré. Un autre critère est à prendre en compte pour choisir la localité de la foire et rend son choix difficile : la superficie. Il faut cinq hectares pour organiser la fête foraine, trois pour la partie vie et deux pour les manèges. La solution pourrait donc être de diviser les parties de la foire St-Jean pour que tout puisse être installé, une idée qui n’a pas séduit les forains.
Bientôt installée à la Plaine des Bouchers
La fête foraine devrait bientôt disposer d’un espace à elle. Des travaux sont en cours dans le quartier de la Plaine des Bouchers et devraient être finalisés en 2026. Un espace de sept hectares pourra donc accueillir les forains et leurs 180 manèges. Pour cette année, les Strasbourgeois craignaient de ne pas pouvoir profiter de cet évènement mais le secteur des Deux-Rives a finalement été choisi pour accueillir la fête foraine du 26 juin au 14 juillet 2024. Cela reste temporaire, pour 2025 aussi un nouveau lieu devra être choisi.