La Laiterie : vers un agrandissement de la salle de concert
9 mai 2023 à 13h34 - Modifié : 9 mai 2023 à 19h59 par Jules Scheuer
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et ses adjoints se sont réunis, le 5 mai, devant la salle de concert de la Laiterie pour annoncer des travaux à venir. L’objectif de ce mythique lieu culturel strasbourgeois, c’est d’agrandir sa capacité de spectateurs. Aujourd’hui, la Laiterie compte 870 places, la ville et son directeur envisagent un total de 1164 places à l’horizon 2026.
Jeanne Barseghian a révélé le projet de restructuration de la salle de concert de la Laiterie. Cette salle historique, hautement symbolique de la vie culturelle à Strasbourg, s’apprête à souffler ses 30 bougies en 2024. Un cap pour l’une des premières salles de concert dédiées à la musique actuelle en France, inaugurée en 1994. Après toutes ces années de bons et loyaux services, la Laiterie s’apprête à connaître du changement.
Devenue trop petite pour continuer de programmer certains groupes à rayonnement national ou international, l’agrandissement s’avère nécessaire. « Actuellement la Laiterie, dans sa catégorie, est l’une des salles les plus petites de France. Pour accueillir les artistes que nous accueillons, nous avons besoin d’avoir un lieu plus conforme à leurs demandes et aux attentes du public », lance Thierry Danet, directeur d’Artefact, l’association gérant la programmation de la Laiterie. « Cette réadaptation va nous permettre de continuer à avoir un réseau très dense d’amitié artistique. Ce réseau pour l’entretenir, il faut lui donner les conditions techniques et économiques de jeu. C’est ce qu’on est en train de faire. Ça va nous permettre de garder cette qualité de programmation. »
11,3 millions d'euros de bugdet prévisionel
Des travaux qui permettront donc à la Laiterie de regarder devant elle tout en conservant son aura intact. Pour permettre cet agrandissement, Le Club, salle annexe de 294 places de l’Artefact, sera délocalisée. Dédiée aux concerts d’artistes émergents, elle va trouver sa place à proximité de l’actuelle Laiterie, dans le cabinet des curiosités. Cette relocalisation donnera une marge de manoeuvre plus importante pour les travaux de la Laiterie. Amélioration des conditions d’accueil du public et des artistes, augmentation de la jauge d'accueil, création de zones techniques dédiées… la salle de concert va faire peau neuve.
Le projet de rénovation va être soumis au conseil municipal de la ville le 10 mai. Le coût total des travaux est estimé à 11,3 millions d’euros, dont 8,8 millions d’euros pour la rénovation de la Laiterie et 2,5 millions d’euros pour la délocalisation du Club. Ces travaux d’envergure devraient débuter durant le 4e trimestre 2024 avec une fin prévue au 1er trimestre 2026. La délocalisation du club aura, elle, un calendrier légèrement décalé et sera effective à la fin de l’année 2026.
On en parle en ce moment :
Larousse 2024 : 150 nouveaux mots
Foire Ecobio : 40 ans qu’on parle bio en Alsace
Nuit des musées : nos coups de coeur en Alsace