La neige, le verglas et les conséquences
7h57 - Modifié : 9h28 par Celine Rinckel
Une partie de l’Alsace se réveille sous un beau manteau blanc. Par endroit, il a neigé bien plus que les prévisions l’annonçaient. Et après la neige vient le verglas.
Jusqu’à la mi-journée le Haut-Rhin est encore placé en vigilance orange neige-verglas. Il faut dire qu’il a neigé abondamment depuis jeudi après-midi. Conséquence dans le Haut-Rhin : les transports scolaires sont à l’arrêt ce vendredi. Les établissements scolaires accueillent cependant tous les élèves qui viendront.
Le Bas-Rhin est quant à lui placé en vigilance jaune neige-verglas. Le département a été moins touché par l’épisode neigeux, même si le centre-Alsace a connu bien plus de précipitations neigeuses que prévues : on a relevé 15 cm à Sélestat. Les premiers marchés de Noël ouvriront donc dans une ambiance vraiment hivernale ce vendredi.
Attention, ça glisse
Que vous soyez ce matin à pied ou en voiture, vous avez pu le constater : ça glisse. Les températures ont dégringolé et conséquence il y a du verglas sous le beau manteau neigeux. Rappelons que les pneus neige sont obligatoires dans certaines communes alsaciennes depuis le 1er novembre et que la route des crêtes est fermée à la circulation. Pour les moins téméraires, mieux vaut donc ne pas s’aventurer sur les routes. Cependant la CeA met tout en oeuvre avec 148 circuits de déneigement et 30 centres routiers en action pour couvrir 6410 km de routes (info trafic et webcams en temps réel : https://inforoute.alsace.eu/).
Et la suite ?
Que vos enfants profitent de la neige… ça ne va pas durer ! Quelques petits flocons peuvent encore tombés ici et là dans la journée de vendredi, le tout dans une atmosphère très froide. Selon Météo Suivi Alsace : « Samedi, après les gelées, les températures entameront une petite hausse qui nous ramènera dans des températures encore un peu fraiches. Dimanche et Lundi deux belles journées avec même de la douceur l’après-midi ».
La station du Marsktein ouvre ses portes ce vendredi à 13h. Elle sera aussi ouverte ce week-end avec 4 pistes : 3 vertes et une bleue. Et la station de ski du Schnepfenried envisage aussi une ouverture dès ce week-end. Ils l’annonceront sur leurs réseaux sociaux. |