La nouvelle Seigneurie à Andlau

Publié : 3 mars 2023 à 7h46 - Modifié : 13 mars 2023 à 7h20 par Celine Rinckel

La Seigneurie à Andlau fête ses 10 ans et change son parcours de visite
La Seigneurie à Andlau fête ses 10 ans et change son parcours de visite
Crédit : Top Music - CR

Enfants comme adultes peuvent découvrir le patrimoine du Pays de Barr à la Seigneurie à Andlau. Pour ses 10 ans, le lieu change de nom et propose un nouveau parcours d’exposition. Ce week-end sera festif pour sa réouverture.

L’art roman et l’abbaye d’Andlau n’étaient jusque là pas abordés aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau. Le CIP, le centre d’interprétation du patrimoine, change de nom en devenant « la Seigneurie » et propose ainsi de nouvelles thématiques dans le parcours de visite. Bonne nouvelle : il y a toujours plus de maquettes et de manipulations. Car pour mieux comprendre, rien ne vaut des jeux « grandeur nature ».

Deux mois de travaux

La Seigneurie à Andlau était fermée au public pendant deux mois afin de préparer le nouveau parcours d’exposition.

Ecoutez Franck Burckel, directeur de la Seigneurie à Andlau

On peut dire que c’est un nouveau centre d’interprétation (qui effectivement à 10 ans !). On a gardé tout ce qui était bien, tout ce qu’on aimait beaucoup et on en a profité pour rajouter plein de nouvelles choses, plein de nouvelles manipulations, pour que cette visite, cette découverte du patrimoine du Pays de Barr soit toujours plus didactique, plus ludique.

On va aborder de nouveaux thèmes : l’abbaye d’Andlau et l’art roman qui va faire l’objet d’un gros focus (…).

Les nouveaux éléments sont de nouvelles maquettes de certains monuments, de nouvelles manipulations (…) par exemple une énorme maquette du territoire. Ce que vous allez découvrir ici en fait c’est valable pour toute l’Alsace.

On a aussi plus travaillé sur les matières, que ça soit la pierre, le bois, la terre (…) comment on réalise une fresque (…).

Au sein de la Seigneurie à Andlau, la patrimoine du Pays de Barr se dévoile. Mais finalement le but est aussi de faire sortir les visiteurs dans les rues d’Andlau, sur les hauteurs pour découvrir les châteaux ou chez les viticulteurs pour en savoir plus sur les vins d’Alsace. La Seigneurie d’Andlau n’est qu’un tremplin sur la richesse de notre patrimoine.

Un week-end festif

Tout au long de l’année, la programmation de la Seigneurie est riche : des concerts, des ateliers pour les adultes, les enfants, les familles, des conférences, etc. Mais ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 mars, les festivités seront encore plus grandes pour fêter la réouverture et le nouveau parcours d’exposition : profitez de visites, spectacles, déambulations musicales ou encore démonstrations d'artisans ! L’entrée sera gratuite tout le week-end.

....................................................................................

Gagnez vos places pour la Seigneurie, en cliquant ici.

....................................................................................

A lire également :

Une vitrine pour les Vignerons indépendants d'Alsace

Un chef d'oeuvre d'1,5 millions d'euros au Musée de l'oeuvre Notre-Dame