Dispositif renforcé contre les feux de forêt dans la région
21 juin 2023 à 18h35 - Modifié : 22 juin 2023 à 16h25 par Jules Scheuer
La préfecture de la zone Est a dévoilé ce mercredi 21 juin son plan de défense en vue de la saison des feux de forêt dans le Grand Est et dans toute la France. Cette année encore, le dispositif sera renforcé.
« La saison 2022 l’a démontré, aucun territoire n’est épargné par ces risques ». C’est avec ces mots que la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, a ouvert la conférence de presse de préparation à la saison des feux de forêt. La saison 2023 l’a elle aussi déjà malheureusement confirmé avec les incendies survenus dans les Vosges le 13 juin.
En 2022, 10 fois plus de surfaces brulées qu'en 2021 dans le Grand Est
L’année 2022 est resté tristement célèbre puisqu’elle a amassé tous les records dans la région. Cette année a marqué la première utilisation de moyens aériens pour venir à bout des feux de forêt. En France, 70 000 hectares de foret ont brûlé en 2022 (là aussi un record), dont 3 000 dans le Grand Est, soit dix fois plus qu’en 2021.
70 sapeurs-pompiers supplémentaires mobilisés cette année
Pour lutter toujours plus efficacement contre ces problématiques, les dispositifs ont été revus à la hausse, avec notamment la création d’une colonne supplémentaire dans la région cette année, portant le total de cette zone géographique à 4 colonnes en 2023. Ces unités représentent pour chacune d’entre elle, un effectif d’environ 70 sapeurs pompiers spécialisés et une vingtaines d’engins.
18,7 millions d'euros de l'État
18,7 millions d’euros seront également alloués par l’État à 17 des 18 départements de la zone Est pour les aider à lutter contre les feux de forêt. Des stages spécialisés ont également été mis en place dans certains départements « moins aguerris » pour favoriser la spécialisation des sapeurs-pompiers. Les capacités des flottes d’aviation nationales ont également été augmentées pour répondre au mieux à la demande sur l’ensemble du territoire.
Des zones d'écopages redéfinies
Concernant les zones d’écopage, permettant de ravitailler les engins aériens en eau, une nouvelle liste a été dévoilée pour la zone Est. Une zone de ravitaillement en « retardant » sera également basée à Épinal-Mirecourt. Ce composé chimique permet de retarder la propagation du feu de forêt, tout en lui traçant un itinéraire choisi pour favoriser le travail des sapeurs-pompiers.
Les nouvelles zones d'écopage pour cette saison des
feux de forêt 2023 - Crédit Photo : Préfecture du Grand Est
On en parle en ce moment :
Un magasin Primark ouvrira prochainement à Mulhouse
Strasbourg : une expo pour plonger au cœur de l'Egypte Antique