La prise de rendez-vous en ligne disponible dans les commissariats
12 juin 2024 à 15h05 - Modifié : 13 juin 2024 à 10h26 par Zoé Vouriot
Il est dès à présent possible de prendre rendez-vous en ligne avant de se rendre au commissariat. La démarche s’applique aux dépôts de plainte ou de main courante, et concerne tout le Bas-Rhin.
Pour pouvoir vous rendre au commissariat en fonction de vos horaires et pour que les fluxs de personnes soient gérés au mieux par les policiers, la prise de rendez-vous par internet est maintenant disponible sur la plateforme Ma Sécurité. Les commissariats proposent des créneaux entre 8h et 18h, tous les jours de la semaine.
prendre rendez-vous sur internet : un confort
La modernisation et le renforcement du service numérique : ce sont les raisons qui ont poussé la Police Nationale à proposer des rendez-vous pour les dépôts de plaintes et de mains courantes en ligne. Cette initiative mise en place depuis le 3 juin, permet aussi un confort, tant pour les usagers que pour les policiers. Elle évite les déplacements inutiles lorsque la démarche peut être réalisée sur internet directement (pré-plainte en lignes, signalements…), elle donne l’opportunité à l’usagers d’organiser ses déplacements en commissariat en fonction de ses contraintes horaires et personnelles, et permet d’éviter les pics de fréquentation.
Démarche à suivre
- Je me rends sur le site Ma Sécurité via
◦ le QR code ci-dessous
◦ ou le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/police-rendez-vous
- Je clique sur « Prendre Rendez-vous ». Il m’est proposé de vérifier si un déplacement en commissariat est nécessaire en précisant ma situation. Lors de cette vérification, il m’est demandé de choisir le commissariat dans lequel je souhaite me rendre.
- Si un déplacement en commissariat est nécessaire, la prise de rendez-vous m’est proposée : je clique sur « Prendre Rendez-vous ».
- Je précise le motif de mon déplacement (plainte...).
- Je sélectionne le rendez-vous qui me convient.
- Je confirme mon identité via FranceConnect.
- Mon rendez-vous est alors validé, et je reçois un e-mail de confirmation.
- Si j’ai un contre-temps, j’annule mon rendez-vous grâce au lien d’annulation figurant dans l’e-mail de confirmation.