Mesures de sécurité renforcées pour la flamme olympique en Alsace
21 juin 2024 à 16h54 - Modifié : 26 juin 2024 à 19h27 par Zoé Vouriot
De nombreuses mesures de sécurité sont mises en place pour éviter des accidents lors du passage de la flamme olympique dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Forces de l’ordre, interdictions, blocage de certaines routes : voici un ensemble de mesures qui seront mises en place dans le cadre du relais de la flamme dans 7 villes d'Alsace, le 26 juin.
« La flamme va parcourir l’Alsace en 7 étapes, le 26 juin, de Mulhouse à Strasbourg, par conséquent beaucoup de forces de l’ordre sont mobilisés dans les deux départements : police, gendarmerie, sécurité privé, unités de coopération transfrontalière et autres, pour assurer la sécurité maximale de cet événement majeur pour notre pays, qui est une grande fête populaire », explique Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et de la région Grand-Est. La flamme sera aussi suivie par une « bulle de sécurité » de 180 policiers et gendarmes pendant tous son trajet et les festivités seront surveillées de près.
Sécuriser « pour que la fête reste une fête »
Points de contrôles, mobilisation des forces de l’ordre, interdictions ou prévention : de nombreuses mesures ont été mises en place par le préfet du Haut-Rhin et la préfète du Bas-Rhin pour sécuriser le passage de la flamme olympique de Mulhouse à Strasbourg. « Il y aura du monde, il y a de la sécurité, la moins visible possible mais la plus efficace possible », affirme le préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec.
Les deux départements ont prévu de sécuriser le convoi et sa flamme en l’entourant d’une bulle de sécurité, mais aussi en définissant des périmètres de protection dans chacune des villes traversées. Ces périmètres seront réglementés par des plages horaires précises et des interdictions : tout objet qui pourrait faire office d’arme ne sera pas autorisé, de même que pour la détention d’artifices de divertissement ou de carburant. Les manifestations, cortèges ou défilés seront interdits dans tous les périmètres, ainsi que les drones et aéronefs.
Pour garantir une plus grande sécurité, de nombreux spécialistes de la sécurité seront présents tout au long de la journée. « Ils sont très bien formés. Ils sont répartis par équipe sur les différents sites et seront opérationnels directement, même si vous ne les voyez pas. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir », rassure le préfet du Haut-Rhin.
Les deux départements vous donnent également quelques conseils lors du passage de la flamme :
- Ne pas traverser la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle du convoi
- Ne pas courir aux côtés des relayeurs
- Ne pas déranger les relayeurs pour faire des photos ou vidéos
- Les enfants doivent être surveillés en permanence
- Ne pas jeter de déchets aux abords ou sur le parcours
- Ne pas utiliser de drones
« Le point d’orgue de ce parcours pour les deux départements sera la cérémonie du chaudron à Strasbourg. Les contrôles seront plus stricts, la place Kléber sera entièrement sanctuarisée avec une jauge de 6500 personnes, et quand cette jauge sera atteinte, on mettra en place un autre type de gestion des flux. Le parking de la place Kléber sera aussi bloqué aux utilisateurs », complète Josiane Chevalier.
La préfète ajoute aussi que pour faire valoir le statut de Strasbourg capitale Européenne, la flamme passera devant le parlement européen et entrera dans l’hémicycle du conseil de l’Europe.
Anticipez vos trajets
La circulation sera limitée voire interdite durant le passage de la flamme olympique. L’ensemble des axes routiers empruntés par le convoi sera coupé de toute circulation au plus tard une heure avant son passage, et 30 minutes après son passage. (La liste des rues et routes empruntées est disponible sur le site de chaque commune traversée). Le réseau CTS sera aussi perturbé, notamment dans le secteur nord-ouest et au centre-ville : plusieurs lignes seront coupées dès 16 heures, jusqu’à 20 heures, lors du passage de la flamme.