La SPA de Strasbourg est saturée

Publié : 5 juillet 2024 à 12h39 - Modifié : 7 juillet 2024 à 21h10 Julia Clementz

Durant les portes ouvertes du refuge, vous pourrez rencontrer Freya, une chatte de deux ans.
Durant les portes ouvertes du refuge, vous pourrez rencontrer Freya, une chatte de deux ans.
Crédit : Facebook SPA de Strasbourg

La SPA de Strasbourg organise ses traditionnelles portes ouvertes de l’été ce week-end, les samedi 6 et dimanche 7 juillet. L’occasion de faire un point sur la situation du refuge, qui est déjà critique.

150 chats, une soixantaine de chiens et autant de lapins "NACS" : tous attendent actuellement d’être adoptés par une nouvelle famille à la SPA de Strasbourg. Le refuge ne cesse de recueillir des bêtes abandonnées, et comme partout en France, la SPA peine à accueillir tout le monde. « On est blindé, on est au taquet. Parfois on demande aux personnes qui ne peuvent pas garder leur animal d’attendre, pour qu’on puisse l’accueillir dans de meilleures conditions. Les urgences sont assurées, notamment les cas de maltraitance », explique Catherine Bronner, responsable accueil, communication et maltraitance à la SPA de Strasbourg.

Des abandons qui se multiplient

On pourrait se demander comment le refuge strasbourgeois, déjà complet, va-t-il faire pour gérer l’afflux durant la période estivale ? Mais désormais les grosses périodes d’abandons ne sont pas réservées à l’été. « Les abandons qui seraient liés à ça sont plus étalés, c’est tout l’année. Il n’y a plus trop de distinguo entre l’été et pas l’été. Par contre, parfois on a un pic d’adoption en août, juste avant la rentrée », lance Catherine Bronner.

Une trentaine de rats au refuge

Une situation qui s'explique, bien évidemment, par des maîtres qui ne souhaitent pas garder leurs animaux. L’association fait aussi face depuis des années aux effets de la non-stérilisation. « On a dernièrement eu un arrivage d’une trentaine de rats, dont beaucoup de bébés car il y a eu un problème de stérilisation. Alors par pitié stérilisez les chats, les chiens, les lapins, les rats… ça évitera beaucoup de malheureux », dit Catherine Bronner.

Des portes ouvertes sous le signe de la fête

Et d’ailleurs la SPA de Strasbourg organise ses portes ouvertes ce week-end. Un moment pour rencontrer des animaux en quête d’une nouvelle famille. Rendez-vous samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet, de 10h à 18h. Il y aura bien sûr plein d’animations, des stands, et vous pourrez échanger avec des bénévoles, animaliers.

 

Et n’hésitez pas si vous voulez faire un don pour participer au bien être du refuge strasbourgeois, il a actuellement besoin de nourriture pour les chatons, de l’huile de saumon pour chien, de la mastication pour occuper les chiens quand ils sont en cages (nerf de bœuf, œil de cochon...)

---------------------------------------------------

Même si l’été semble pour le moment timide, n’oubliez pas vos animaux durant les fortes chaleurs. On a quelques conseils par ici.