La start-up alsacienne Imki utilise l’IA pour créer des vêtements
/medias/bdw90XUz6T/image/__Bartosch_Salmanski__2___1_1742573206861.webp)
La start-up Imki utilise l’intelligence artificielle générative lors de la création de vêtements. L’entreprise schilikoise a déjà aidé les marques The Kooples ou encore Jules dans l’élaboration de leurs collections.
Vous ne rêvez pas, l’IA peut servir à la confection de votre pull, jean ou encore robe ! Grâce à des mots clefs, l’IA générative d'Imki développe rapidement des dessins techniques et réalistes de vêtements pour plusieurs marques. Mais l’objectif n’est pas de remplacer les créateurs, qui restent essentiels. « Une IA est inerte, elle n’a pas vocation à créer seule. Son dessin va être parfait techniquement, mais est-ce qu’il va être juste dans l’ère du temps, la mode, les tendances actuelles ? Ça, ça relève du designeur. L’IA va aider les designeurs à aller plus vite mais en aucun cas elle ne va les remplacer », explique Frédéric Rose, fondateur d’Imki.
Un gain de temps qui permet de suivre la tendance
L’utilisation de l’IA dans la mode permet d’accélérer la phase de création et la prise de décision. Surtout dans un monde qui va très vite et qui voit défiler les tendances. « Si vous mettez du temps, vous allez potentiellement ne pas vendre le produit et donc créer du stock. Si vous allez plus vite dans son élaboration, vous allez éviter l’invendu et donc le surstock. C’est ce qu’il se passe avec l’IA », dit Frédéric Rose. Grâce à l’intelligence artificielle générative, la start-up Imki met quelques jours à créer un visuel définitif de vêtement.