La tradition de l’oignon pour la météo 2024
Publié : 24 décembre 2023 à 6h00 - Modifié : 28 décembre 2023 à 4h49 Celine Rinckel
Prédire la météo 2024 grâce à un oignon ? Cette idée vous semble farfelue et pourtant c’est une tradition. Explications à lire avant le réveillon de Noël.
Annoncer la météo pour les jours à venir, on sait faire sur Top Music (notamment la météo de votre week-end de Noël !), mais prévoir la météo sur les douze prochains mois, c’est bien plus difficile ! Nous avons entendu parler d’une histoire d’oignon à couper à Noël… pour comprendre cette tradition, qui mieux que l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim pour nous répondre !
Mois pluvieux ou mois sec
Déborah Schmitt, responsable de la communication, nous a donné des éléments de réponse : « Le soir de Noël, avant d’aller à la messe de minuit, il faut couper un oignon en douze puis poser les douze parts dans des coupelles. Il faut ensuite mettre du gros sel dans ces douze coupelles d’oignon. Il faut ensuite aligner ces coupelles. Au retour de la messe de minuit, les coupelles qui ont donné le plus d’eau indiqueront les mois humides. La première coupelle correspond le mois de janvier et la dernière le mois de décembre. On connaîtra donc les mois secs et les mois humides. Est-ce que c’est fiable ? Si ça n’a pas marché c’est parce que les enfants ont inversé les coupelles. Il y a une autre technique : on peut aussi prendre six oignons qu’on coupe en deux. Cette tradition est aussi en parallèle de la « Petite année », les deux jours entre Noël et l’Epiphanie : la météo de chaque jour correspond à un mois de l’année ».
L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim est ouvert pendant ces vacances, jusqu’au 7 janvier, jusqu’à l’Epiphanie. Des bredeles, des contes, des balades en tracteur sont prévus, tout comme les Veillées spectacles (certains soirs à 17h) en français et en alsacien pour vivre un Noël ancien. |
................................................................
A lire également :