Le bilan des Alsaciens aux JO de Paris

12 août 2024 à 9h10 - Modifié : 18 août 2024 à 18h00 par Martin Antoine

Sara Balzer a obtenu la seule médaille individuelle pour les Alsaciens aux JO de Paris
Sara Balzer a obtenu la seule médaille individuelle pour les Alsaciens aux JO de Paris
Crédit : Instagram / Sara Balzer

Les sportifs alsaciens ont décroché cinq médailles aux Jeux Olympiques de Paris. Un bilan entaché de quelques déceptions.

La récolte aura été moins bonne qu'aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Les sportifs alsaciens ont décroché cinq médailles aux JO de Paris à l'issue de deux semaines de compétitions. Un bilan moindre qu'au Japon où nos sportifs locaux avaient obtenu six médailles. Sur ces cinq médailles parisiennes, une seule est en or. Il s'agit de celle du Haut-Rhinois Benjamin Toniutti sacré champion olympique de volley-ball avec les Bleus samedi. L'Alsacien conserve ainsi son titre acquis il y a trois ans. Toutes les autres breloques alsaciennes sont en argent. A commencer par celle de Sara Balzer ! La Strasbourgeoise a été sacré vice-championne olympique de sabre. Médaille d'argent aussi pour Laura Flippes et Cléopâtre Darleux. Les deux handballeuses alsaciennes ont perdu avec les Bleues en finale avec la Norvège. Et puis le Strasbourgeois Frank Ntilikina a décroché le titre de vice-champion olympique avec l'équipe de France de basket. 

Mais aussi des déceptions... 

Si plusieurs Alsaciens ont brillé, d'autres sont passés à côté de cette olympiade. C'est le cas de la gymnaste Morgane Osyssek. L'Haguenovienne a été stopée dès les qualifications. Des jeux ratés aussi pour le Strasbourgeois Hugo Fontani, le gardien de l'équipe de France de water-polo. Déception aussi pour Thom Gicquel et Margot Lambert. Les Mulhousiens ont été éliminés dès les qualifications en badminton. Des regrets aussi pour ces sportifs alsaciens qui ont raté de peu le podium. C'est le cas d'Océane Muller. La Brumathoise de 22 ans a terminé à la cinquième place de l'épreuve du tir à dix mètres. Décepion également pour Eve Planeix et Anastasia Bayandina. Les nageuses du ballet nautique de Strasbourg ont fini à la quatrième place de l'épreuve de natation synchronisée. On n'oublie pas non plus Bassa Mawem. Le sportif de Saint-Louis a été éliminé en quarts de finale de l'épreuve d'escalade. Le prochain objectif sera donc les Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028