Le Grand Sapin coupé en forêt de Bousson, en Meurthe-et-Moselle

Publié : 18 octobre 2023 à 12h25 - Modifié : 22 octobre 2023 à 18h50 Sébastien RUFFET

Le grand sapin coupé en forêt à Bousson
Le grand sapin coupé en forêt à Bousson
Crédit : @Top Music

Noël approche à grands pas. La preuve avec la coupe du Grand Sapin qui a eu lieu ce mercredi 18 octobre 2023 en Meurthe-et-Moselle, dans le massif des Vosges, en forêt de Bousson. Le conifère sera installé fin octobre sur la place Kléber à Strasbourg avant d'être décoré comme il se doit.

C'est l'un des emblèmes de Noël. Et à plus forte raison en Alsace. Toutes les grandes villes installent leur sapin, mais à Strasbourg, c'est LE Grand Sapin, avec des majuscules ! Les touristes se pressent du monde entier pour l'admirer et le prendre en photo, alors pas question de déroger à la tradition. 

Cette année, le conifère âgé de 69 ans a été prélevé dans le massif des Vosges, côté lorrain, en forêt domaniale de Bousson, précisément. En accord avec les services de l'ONF, l'arbre a été choisi avec soin et remplit les critères : grand (!), bien équilibré, bien proportionné... Au total, il mesure 30 mètres et pèse 7 tonnes. Rien que ça ! Avant d'arriver sur la place Kléber, il va d'abord subir un petit coup d'élagage pour lui donner juste la forme qu'il faut. D'après les annonces faites récemment par la Ville de Strasbourg, son installation est prévue le 24 octobre, pour être progressivement décoré. Il sera en tout cas fin prêt pour le lancement des illuminations le 24 novembre. 

Comme chaque année, l'arbre sera ensuite valorisé, a priori broyé pour finir en bois de chauffage. 

 

--------------------

A lire aussi 

> Vignoble alsacien, la "bonne surprise" 2023

> Le marché de Noël de Mulhouse 2023 se dévoile