Sécurité renforcée sur le marché de Noël de Strasbourg

5 décembre 2023 à 8h46 - Modifié : 6 décembre 2023 à 8h40 par Maud Karst

En 2022, le marché de Noël avait rassemblé 2,8 millions de visiteurs.
En 2022, le marché de Noël avait rassemblé 2,8millions de visiteurs.
Crédit : Maud Karst

Face à la quasi saturation des allées du marché de Noël, la préfecture du Bas-Rhin et la mairie de Strasbourg ont décidé de renforcer la sécurité du marché.

Après deux semaines d'ouverture, le succès du marché de Noël de Strasbourg n'est plus à prouver. Les touristes sont de retour, et de nombreux amateurs de Noël arpentent les allées du marché. Lors des heures d'affluence les plus importantes, les allées sont noires de monde, particulièrement aux environs de la cathédrale. Face à cette forte fréquentation, constatée surtout le week-end, des ajustements ont été décidés par la préfète du Bas-Rhin, en collaboration avec la mairie de Strasbourg, pour une "meilleure gestion des flux", mais pas seulement. 

Des accès modifiés et une sécurité renforcée

Ayant pour objectif de garantir un niveau de sécurité maximal dans la capitale alsacienne, Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, a présenté, le lundi 4 décembre, des mesures pour renforcer la sécurité et fluidifier la circulation. Parmi elles, des contrôles de sacs et bagages renforcés aux points d’accès du centre ville, ainsi que l’augmentation des contrôles inopinés dans la petite île. L’accès à la cathédrale de Strasbourg et à son marché seront modifiés pour permettre aux touristes férus d’architecture de profiter de la cathédrale et aux visiteurs de pouvoir circuler plus sereinement. Ainsi, les visites guidées s’effectueront en dehors des heures de l'évènement afin de désengorger ce secteurUne grande fermeté sera appliquée pour toutes les implantations non conformes aux plans d’installation ainsi que pour toutes les activités artistiques ou commerciales sur le domaine public non autorisé. Ces mesures ont été prises en réponse à la fréquentation accrue lors des week-ends  mais elles interviennent également quelques jours suivant l’attentat ayant fait un mort et deux blessés à Paris.