Le Mont Sainte-Odile, futur "Monument préféré des Français" ?
Publié : 10 mai 2023 à 8h28 - Modifié : 11 mai 2023 à 8h00 Léo Vallori
L’émission « Le Monument préféré des Français » fait son grand retour dans le cadre de la 40ème journée européenne du Patrimoine. En Alsace, le sanctuaire du Mont Sainte-Odile figure dans la pré-sélection régionale du concours.
Qui du Mont Sainte-Odile, de la gare de Metz ou du château fort de Sedan aura les faveurs du public pour représenter le Grand Est dans l’émission « Le Monument préféré des Français » ? Présenté par Stéphane Bern, le programme sera diffusé au mois de septembre sur France 3. La liste des sites retenus a été présentée mardi 9 mai 2023.
Concurrence
En Alsace, le sanctuaire du Mont Sainte-Odile fait partie des sites appelés à représenter le Grand Est. Il est en concurrence avec deux autres monuments : la gare de Metz, déjà élue plusieurs fois « plus belle gare de France » et le château fort de Sedan. Au total, 14 monuments représentant les 14 nouvelles régions concourront pour le titre.
Un incontournable lors d’une visite en Alsace
Le Mont Sainte-Odile est situé à Ottrott dans le Bas-Rhin. Le lieu, qui culmine à 767 mètres est un des incontournables d’une visite de l’Alsace. Il est surmonté par l’abbaye d’Hohenbourg, depuis laquelle on peut admirer une vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire d’un côté et les montagnes des Vosges de l’autre.
Rappel historique
Au 7ème siècle, le lieu appartient au Duc d’Alsace Adalric, père de la future Saint-Odile. Il y fait construire une demeure noble, le château de Hohenbourg. Populaire, l’endroit devient un lieu de pèlerinage pour les personnes atteintes de maladies oculaires. En 1789, lors de la Révolution française, le couvent est vendu comme bien national. L’évêché de Strasbourg le rachète en 1853 et le rétablit à sa vocation monacale.
.............................................................
Vous avez jusqu’au 26 mai 23h59, pour voter et choisir l’un des trois monuments qui représentera la région Grand Est et concourra pour remporter le titre de Monument préféré des Français. Depuis la création de l’émission en 2014, aucun monument alsacien n’a remporté le titre.
.............................................................
A lire également :
Strasbourg : le Parlement européen ouvre ses portes le 13 mai