Le Mont Sainte-Odile va-t-il devenir le Monument préféré des Français ?
6 mai 2024 à 17h34 - Modifié : 8 mai 2024 à 8h00 par Julia Clementz
Le sanctuaire du Mont Sainte-Odile à Ottrott vient de l’annoncer sur sa page Facebook : il est de nouveau sélectionné pour participer au premier tour régional du concours du « Monument préféré des Français ». Alors à vos téléphones, car il va falloir voter pour l’emporter.
Qui du Mont Sainte-Odile ou de la maison forestière du Spitzberg de Dabo (57) va représenter le Grand Est dans l’émission « Le Monument préféré des Français » ? Présenté par Stéphane Bern, le programme sera diffusé lors d'un prime événement à la rentrée de septembre 2024. Vous avez jusqu’au 24 mai 23h59 précisément pour voter et choisir l’un des deux monuments qui représentera la région Grand Est. Il concourra ensuite pour remporter le titre de Monument préféré des Français. Si vous êtes curieux, la liste des sites retenus dans l’ensemble de la France a été dévoilée.
Un peu d’histoire
Le Mont Sainte-Odile, qui a récemment lancé un appel aux dons, est un incontournable du paysage alsacien. Pour vous rafraîchir la mémoire, ou pour découvrir ce lieu sait-on jamais, voilà son histoire. Le Mont Sainte-Odile, situé à 767 mètres, se trouve à Ottrott dans le Bas-Rhin. Ce couvent est un site de pèlerinage très fréquenté, il compte tout de même 1 300 000 visiteurs par an !
Au 7ème siècle, il appartient au Duc d’Alsace Adalric, père de la future Saint-Odile. Il y fait construire une demeure noble, le château de Hohenbourg. Populaire, l’endroit devient un lieu de pèlerinage pour les personnes atteintes de maladies oculaires. En 1789, lors de la Révolution française, le couvent est vendu comme bien national. L’évêché de Strasbourg le rachète en 1853 et le rétablit à sa vocation monacale.