Le "papa" de Son Goku est mort
Publié : 8 mars 2024 à 10h54 - Modifié : 20 novembre 2024 à 9h59 Sébastien RUFFET
Le mangaka Akira Toriyama, à qui l'on doit les aventures de "Dragon Ball", "Dr Slump" ou encore le design des jeux vidéos "Dragon Quest", est décédé le 1er mars 2024 à l'âge de 68 ans.
Drôle d'époque pour ceux qui ont grandi avec le Club Dorothée, et les premiers émois liés aux anime et mangas qui déferlaient sur nos petits écrans. Après l'annonce de la fin de Captain Tsubasa (Olive et Tom en français), on apprend ce vendredi 8 mars la disparition d'une légende, Akira Toriyama, décédé le 1er mars d'un hématome sous-dural.
Son oeuvre majeure aura été les aventures sidérales du jeune Son Goku, arrivé sur Terre en provenance de la planète Vegeta, berceau des Saiyan, un peuple de guerriers destructeurs. Dans Dragon Ball, Goku se liera d'amitié avec les terriens, jusqu'à en devenir leur principal protecteur face aux différentes menaces qu'ils auront à subir. En déclinant les personnages toujours plus puissants et spectaculaires (Piccolo, Freezer, Végéta, Cell ou encore Boo...), Toriyama a construit au fil du temps une véritable saga que les différentes générations se sont appropriées. Aujourd'hui, qui ne connaît pas Dragon Ball ?
Avant cela, c'est avec Dr Slump que Toriyama se fait connaître, écoulant quelque 35 millions d'exemplaires de son manga avec un univers graphique déjà bien identifié, où les situations absurdes se succèdent, faisant de lui l'un des héritiers directs d'une autre légende, Osamu Tezuka, considéré comme le père du manga moderne.
Dragon Ball aura été adapté à travers le monde, s'écoulant à près de 300 millions d'exemplaires, en étant aussi porté à l'écran : séries, films, OAV... De nouveaux projets étaient encore en cours, et devraient tout de même sortir d'ici la fin de l'année 2024.
Cette fois, ni les sept boules de cristal, ni les haricots magiques ne pourront rien y faire. Akira Toriyama ne reviendra pas.
(Image générée par IA Dall-E3)