« Le Retour du Roi Arthur » au Pfiff de Ribeauvillé

30 août 2023 à 6h00 - Modifié : 31 août 2023 à 13h55 par Celine Rinckel

Les rues de Ribeauvillé sont chaque année noires de monde pour le splendide cortège du dimanche
Les rues de Ribeauvillé sont chaque année noires de monde pour le splendide cortège du dimanche
Crédit : Ville de Ribeauvillé

Il est de retour ! Le Roi Arthur arrive à Ribeauvillé ! Le grand cortège de la Fête des Ménétriers - le Pfifferdaj - a lieu ce dimanche à 14h30. Les associations s’activent dans les hangars de Ribeauvillé.

C’est un événement dont tous les habitants de Ribeauvillé sont très fiers : le « Pfiff » est une tradition ancrée dans toutes les générations. Dans un communiqué, la Villé de Ribeauvillé explique : « La fête des Ménétriers est la plus ancienne fête d’Alsace. Elle a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le 14ème siècle des centaines de musiciens et troubadours. Ils se rendaient alors à Ribeauvillé pour célébrer leurs liens avec les seigneurs de Ribeaupierre qui les protégeaient. Depuis ce jour, tous les ans, près de 1 500 bénévoles s’investissent dans la fabrication des chars pour défiler dans la vieille ville tous les premiers dimanches de septembre ».

Un thème fantastique

Autant vous dire que cette année encore les chars seront hauts en couleurs avec pour thème « Le Retour du Roi Arthur ». Et si l’épée légendaire Excalibur avait été cachée depuis toujours dans la chapelle de Notre Dame du Dusenbach ? Vous découvrirez le spectacle, sous forme de cortège, ce dimanche 3 septembre à partir de 14h30. La Fête des Ménétriers, c’est aussi une fête foraine, un marché médiéval, une retraite aux flambeaux, des fanfares, un bal, etc. Et les festivités se termineront comme le veut la tradition le dimanche 10 septembre par une procession au Pèlerinage Notre Dame de Dusenbach.

........................................................

Le programme complet : https://www.ribeauville.fr/web/pfiff/2023_pfiff/depliant_web.pdf

........................................................

A lire également :

Hoerdt : deux frères reconstruisent une maison alsacienne