Le sapin de Noël, entre tradition et beauté en Alsace
Publié : 21 décembre 2023 à 6h00 - Modifié : 22 décembre 2023 à 6h50 Sébastien RUFFET
Ce 21 décembre marque la première mention écrite d'un arbre exposé à l'occasion des fêtes de Noël. C'était en 1521 à Sélestat. Depuis, le sapin s'est imposé comme un incontournable des fêtes de Noël.
502 ans. En termes de tradition, ça pose un peu le débat. Il y a 502 ans, donc, un employé de la ville de Sélestat inscrivait une ligne dans un livre de compte pour prévoir de payer 4 schillings au garde forestier pour qu'il s'occupe de veiller sur un arbre à partir de la St-Thomas (le 21 décembre), une date symbolique correspondant au solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année. On n'en sait pas plus puisqu'aucune description n'accompagne cet "investissement" : où a-t-il été installé ? A-t-il seulement été coupé ? Décoré ?
Installer un arbre symbolique à cette période était peut-être déjà une pratique courante, mais cette trace écrite est la seule preuve arrivée jusqu'à nous, suffisant pour faire de Sélestat la capitale du Sapin de Noël. Mais bien avant cela, les Romains célébraient déjà ce solstice d'hiver, avec des branches de rameaux. Au début du deuxième millénaire, les sujets étaient autorisés à couper des branches en forêt... Une tradition qui a peut-être doucement déviée vers l'arbre tout entier !
On ne le saura sans doute jamais, mais toujours est-il que l'Alsace se met au diapason. On vous propose un petit tour d'horizon !
Strasbourg et Mulhouse
Haguenau et Molsheim
Sélestat et Neuf-Brisach
--------------------------------------------------------------
A lire aussi
> Les marchés de Noël qui resteront ouverts après Noël en Alsace
> Une forêt au coeur d'une lutte entre l'Alsace et la Lorraine