Le TGV Paris-Berlin via Strasbourg arrive le 11 décembre
Publié : 7 septembre 2023 à 6h56 - Modifié : 7 septembre 2023 à 15h41 Martin Antoine
La ligne ferroviaire de nuit Paris-Berlin sera lancée le 11 décembre. Alors qu'elle passera pas Strasbourg, cette liaison sera assurée à raison de trois fois par semaine dans un premier temps.
Clément Beaune, le Ministre des Transports, l'a annoncé à la suprise générale le vendredi 1er septembre à nos confrère de France 3 Alsace : la ligne TGV Paris-Berlin passera par Strasbourg. Moins d'une semaine après l'annonce du Ministre, on a appris la date de lancement de cette future liaison ferroviaire. Le TGV de nuit Paris-Berlin sera lancé le 11 décembre 2023. Et comme promis, ce trajet passera par la capitale alsacienne dès l'ouverture de la ligne. Les pressions effectuées par le gouvernement français et la maire de Strasbourg auprès la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande, auront finalement porté leurs fruits. Supprimée en 2014, la relane de cette ligne nocturne entre la capitale française et la capitale allemande s'inscrit dans le cadre du développement des liaisons ferroviaires et des transports plus écologiques.
Une ligne TGV Paris-Berlin assurée trois fois par semaine
Cette nouvelle ligne sera opérée trois fois par semaine par la compagnie autrichienne ÖBB : les lundis, mercredis et vendredis. A partir d'octobre 2024, elle deviendra quotidienne. Côté tarif, les places vendues s'élèveront à 34,90 euros, 49,90 euros ou 79,90 euros selon le confort. Il faudra compter sept heures pour rejoindre la capitale allemande au départ de la capitale française. Par ailleurs, une ligne diurne entre Paris et Berlin sera lancée fin 2024. Là aussi, le trajet passera par Strasbourg.
📌Nouvelle offre ferroviaire #ParisBerlin par #Strasbourg dès décembre en #train de nuit ! Une annonce des compagnies autrichienne @unsereOEBB et allemande @DB_Info. Le 1er septembre, @CBeaune confirmait le passage par Strasbourg de la #LGV Paris-Berlin👉 https://t.co/bUG1gPGtms pic.twitter.com/bJSAtWlnWl
— Strasbourg.eu (@strasbourg) September 5, 2023
A lire aussi sur topmusic.fr :
Troisième édition du trail du Champ du Feu