Le Top 10 des villes où l'on marche le plus

25 juillet 2024 à 18h07 - Modifié : 26 juillet 2024 à 9h11 par Sébastien RUFFET

Strasbourg
Strasbourg, une ville qui se vit à pieds également !
Crédit : @Unsplash - Jonathan Marchal

Selon un classement réalisé par l'application WeWard, Strasbourg serait la 3e ville où l'on marche le plus en France, derrière Paris et Nice.

Il est avéré que la marche à pieds est excellente pour la santé, et encore plus dans une vie devenue de plus en plus sédentaire. Si nous sommes les descendants de l'Homo Erectus, c'est bien parce qu'il se tient debout, au contraire de l'Homo Canapus, avachi devant la télé. Et il semblerait que ces dernières années, les Français aient pris conscience de l'intérêt de bouger un peu plus, notamment en prenant les pieds plutôt que la voiture pour des déplacements urbains. C'est dans ce contexte que l'application WeWard a sondé environ un million d'utilisateurs partout en France, pour établir un classement des villes où l'on marche le plus. Paris se place en tête - ce qu'on peut aisément imaginer vu les difficultés de circulation, suivie de Nice et Strasbourg, 3e, qui devance de quelques pas une autre grande métropole, Lyon. Strasbourg par ailleurs pionnière dans le sport santé et qui a développé récemment Nutrimouv, une autre appli plutôt dédiée aux enfants pour les faire bouger, un peu sur le modèle de Pokemon Go.

 

 

Les chiffres sont peut-être un peu gonflés par le principe même de l'application WeWard qui propose "un podomètre qui récompense ses utilisateurs pour chaque pas effectué", comme l'explique la start-up. "Fonctionnant comme un jeu, cette application permet aux utilisateurs de suivre leur progression en temps réel." Le classement communiqué prend donc en compte des gens déjà adeptes du système et de la marche, les chiffres moyens doivent donc être maniés avec recul. 

Les bénéfices nets de la marche sur la santé

Néanmoins, les bienfaits de la marche à pieds sont tout à fait avérés. 30 à 40 minutes de marche chaque jour c'est : 

  • Amélioration des capacités cardiaques, avec des risques cardiovasculaires qui baissent de 20%
  • Diminution des risques de diabète : chez les patients pré-diabétiques, le risque de développer la maladie est divisé par deux
  • Diminution des risques d'hypertension artérielle de 15%
  • Renforcement du squelette
  • Renforcement musculaire
  • Baisse de 20 à 30% des risques de cancer
  • Plus de 200kcal brûlées par heure

Et dans le contexte strasbourgeois, on rappelle que les pieds ne sont pas (encore) soumis à des frais de stationnement. Et ça, c'est aussi pour la santé de notre compte en banque.