Léna, de Top Music, au championnat du monde de karting
6 juillet 2024 à 17h08 - Modifié : 8 juillet 2024 à 8h14 par La rédaction Top Music
Article réactualisé le 7 juillet 2024. Léna Boilletot fait partie de l'équipe digitale de Top Music mais est aussi championne de karting. Elle a participé ce samedi 6 juillet au championnat du monde SWS en Belgique. Bravo à Léna qui a terminé à la 12ème place.
Article du 2 juillet 2024
Léna Boilletot, retenez bien ce nom ! Aujourd'hui Léna fait partie de l'équipe digitale de Top Music mais est aussi championne de karting. Elle participe au championnat du monde SWS en Belgique et rêve de ramener la coupe dans les studios de Top Music.
Léna, rappelle-moi depuis quand tu fais du karting et ce qui te plait dans ce sport ?
Je fais du karting depuis l’âge de mes 3 ans grâce à mon papa. Depuis toute petite je baigne dans le milieu de l’automobile (rallye, moto, karting…). Un matin de Noël, je descends pour ouvrir mes cadeaux, et là, un karting sous le sapin. Et c’est là que cette belle histoire a commencé. Ce qui me plaît dans ce sport, c’est l’esprit de compétition, le dépassement de soi et surtout la fierté de mes proches, cela me pousse à donner le meilleur de moi-même.
Le premier karting de Léna... sous le sapin. Et la passion d'un père et sa fille. / @DR
Un petit mot sur ton palmarès actuel…
Je suis actuellement 5ème française et 13ème mondiale dans la catégorie Dames Sprint Cup. Et avec mon équipe, nous étions 1ère française et 3ème mondiale dans la catégorie Endurance Cup Féminine.
Tu fais donc partie des meilleures pilotes au monde ! Le championnat du monde SWS, c’est une première pour toi ? Comment ça va se dérouler ?
Oui, c’est une grande première pour moi le championnat SWS (premier classement international de karting loisir au monde) et j’ai hâte d’y être ! Nous partons dès le lundi (1er juillet) à Genk en Belgique, avec tous les qualifiés de chez Puissance Kart. Le mardi, nous avons pris des tickets pour s’entrainer avant les grands jours qui nous attendent. Et c’est à partir du mercredi que la compétition commence ! Nous démarrerons le mercredi à 14h40 pour une séance d’essai libre. Ensuite à 15h54, 18h00 et 20h06 nous avons des qualifications de 8 minutes. Pour le jeudi, nous avons 3 manches (09h25 ;13h40 ; 17h15). Et vient le grand jour de la finale, samedi 6 juillet où nous avons la super manche à 09h34 et la grande finale à 14h16.
As-tu ton propre karting ou comment cela se passe lors des compétitions ?
Non je n’ai plus mon karting. Lorsque nous nous déplaçons pour des compétitions nous prenons les kartings des circuits où la course se déroule. La difficulté ? S’adapter à tous types de karts, qu’ils soient bons ou mauvais.
En-dehors du karting, comment t’es-tu préparée pour le championnat du monde ?
Ma préparation ? Le repos ! La semaine va être dure aussi bien mentalement que physiquement, alors je profite du calme avant de partir. Je garde mon rythme de roulage quand même. Je roule presque toutes les semaines pour garder la force physique. C’est important ;)
Il y a quelques jours tu as mis une raclée à l’équipe de Top Music lors d’une soirée karting. Avoue, ça t’a bien fait rire de nous voir faire du karting ?
Je dois dire que c’était une très bonne soirée ! Voir mes collègues s’amuser et essayer de me battre, c’était assez drôle. En tout cas, je souhaite à tous alternants, stagiaires… d’avoir des collègues comme les miens ! Qui vous soutiennent jusqu’au bout !
Ton rêve en tant que pilote de karting ?
Mon rêve actuel est bien évidemment de rentrer dimanche avec le titre de championne du monde. Peut-être que je vois un peu trop gros, mais en tout cas je vais tout donner pour y arriver et repartir sans regrets.
Ensuite, mon rêve ultime serait de suivre le même parcours de Doriane Pin qui a débuté en karting aussi et qui fait actuellement partie de la F1 academy.
........................................................
Léna, ramène la coupe à la maison ! Mais quoi qu'il en soit toute l'équipe de Top Music est déjà tellement fière de toi. Bravo Léna !