Les Asperges d’Alsace recrutent des saisonniers
Publié : 26 février 2024 à 10h18 - Modifié : 27 février 2024 à 10h27 Celine Rinckel
Les Asperges d’Alsace recrutent déjà ! Les producteurs d’asperges recherchent des saisonniers pour la prochaine récolte. Postulez sur le site asperges.alsace.
Que vous soyez demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, au chômage partiel, retraité, étudiant, en formation, etc. vous pouvez postuler pour travailler pendant la saison des asperges d’Alsace. Sur leur site internet, les producteurs d’asperges d’Alsace vous proposent de remplir un questionnaire de candidature. Vous devrez notamment y indiquer vos périodes de disponibilité, sachant que la saison serait du 1er avril au 15 juin. Plusieurs postes sont à pourvoir : pour la récolte, le conditionnement, la manutention, la vente ou la livraison des asperges. Précisons aussi que du nord au sud de l’Alsace il y a des producteurs d’asperges, vous n’aurez donc pas à faire beaucoup de kilomètres pour trouver un job.
Un légume « de Pâques »
Les asperges annoncent le printemps, les beaux jours et le retour de températures plus douces. Les asperges sont bien sûr l’emblème de Hoerdt (avec des idées recettes proposées en entrée, plat, dessert même cocktail à l’asperge !), mais c’est toute l’Alsace qui produit ce légume de saison. Les maraîchers alsaciens en produisent environ 2 000 tonnes par an, principalement des asperges blanches. L’an dernier, la saison a été officiellement lancée le lundi 3 avril par les producteurs alsaciens d’asperges (malgré une météo fraiche). Difficile de savoir en 2024 quand les premières asperges pointeront dans les champs alsaciens, mais la main d’oeuvre en tous les cas est déjà recherchée.
..............................................................
Pour vous mettre l’eau à la bouche, redécouvrez plusieurs recettes de Leïla Martin :
« Asperges rôties et streusel d’air des ours »
« Asperges panées noisettes et parmesan, œuf coque »
« Salade d'asperges, champignons, lardons et Comté »
« Asperges vinaigrette et œuf mimosa »
Sans oublier le superbe challenge d’Estelle l’an passé à Hoerdt où elle a dû récolter un maximum d’asperges.