Les Championnats d'Europe de natation à Mulhouse ?
Publié : 6 juillet 2023 à 9h10 - Modifié : 17 juillet 2023 à 14h49 Antoine Martin
Les Championnats d'Europe de natation pourraient avoir lieu à Mulhouse en 2024. La décision devrait intervenir la semaine prochaine.
La guerre en Ukraine a tout bouleversé. Alors que l'édition 2024 des Championnats d'Europe de natation devait avoir lieu dans la ville russe de Kazan, la Ligue Européenne de Natation (LEN) a retiré l'organisation à cette ville en raison de la guerre en Ukraine. A un peu plus d'un an de l'évènement, il y a donc urgence à trouver une nouvelle ville pour recevoir la compétition. Et tous les regards se tournent désormais vers Mulhouse. La ville haut-rhinoise a les faveurs de la LEN pour organiser les Championnats d'Europe de natation à l'été 2024.
Une décision au conseil municipal de Mulhouse, mardi ?
Citée par les Dernières Nouvelles d'Alsace, une source bien informée affirme que "la Ligue Européenne de natation a déroulé le tapis rouge à Mulhouse. Elle est même prête à fournir un bassin amovible de 50 mètres sur 25 qu'elle laisserait ensuite en héritage". Les Championnats d'Europe de natation pourraient avoir d'importantes retombées financières. Un évènement qui pourrait attirer beaucoup de monde au sein de la piscine de l'Illberg puisqu'il interviendrait dans la foulée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette compétition serait ainsi l'occasion pour Mulhouse d'accueillir de nombreux nageurs médaillés olympiques. La balle est désormais dans le camp de Mulhouse Alsace Agglomération qui doit trancher la question, le mardi 11 juillet. Si tout semble réunit pour que la ville haut-rhinoise accueille cette compétition, les récents soucis qui touchent le Mulhouse Olympic Natation (MON) pourraient avoir de lourdes conséquences sur la prise de décision. Franck Horter, Président du MON, et son frère Lionel, entraîneur, ont été mis en examen pour abus de confiance et abus de bien sociaux.
A lire également
Un nouveau bâtiment pour le campus médical Nextmed à Strasbourg