Les Chats Libres de Haguenau ronronnent depuis deux ans

Publié : 11 octobre 2023 à 6h00 - Modifié : 22 octobre 2023 à 18h52 Julia Clementz

L'association nourrit actuellement 120 chats à Haguenau.
L'association nourrit actuellement 120 chats à Haguenau.
Crédit : Les Chats Libres de Haguenau

L’association les Chats Libres de Haguenau souffle ses deux bougies ce mercredi 11 octobre ! L’occasion de parler de ses actions au profit des chats abandonnés, mais aussi de son prochain événement, un loto bingo, qui donnera un réel coup de pouce financier à l’association.

Deux ans d’existence, et déjà tant de chats sauvés et aidés. Les 20 bénévoles des Chats Libres de Haguenau militent chaque jour pour tenter d’offrir une meilleure et seconde vie aux chats abandonnés ou errants. L’association compte actuellement trois points de nourrissage avec 120 chats à Haguenau. Des lieux qui permettent aux animaux de manger à leur faim tous les jours et de passer des nuits à l’abri, bien au chaud. « Ces espaces, c’est surtout pour qu’ils puissent vivre, survivre », lance Sonia Guth, pilier et trésorière de l’association.

Après la rue, la chaleur d’un foyer aimant

Mais l’association ne s’arrête pas en si bon chemin. Son rôle est aussi de stériliser et d’identifier les chats qui arrivent au point de nourrissage. Ces boules de poils sont par la suite adoptées ou relâchées selon leur comportement. « L’année dernière, on a réussi à stériliser et identifier 71 chats. 19 ont trouvé une famille. Actuellement, on a à peu près 40 chatons et 25 adultes en cours de sociabilisation dans des familles d’accueil », dit Sonia Guth, qui a elle-même 10 chats chez elle.

L’association les Chats Libres organise d’ailleurs un loto bingo ce samedi 14 octobre à 20h au foyer de Haguenau. Il faut compter 20 euros pour cinq cartons, une somme pour la bonne cause. Cela permettra de financer la nourriture, les stérilisations, identifications… Plusieurs lots (avec tout de même un bon d’achat de 500 euros !) sont à gagner.

 

...................................................

A lire également :

Le crush du jour : faites du yoga avec des chats à Vendenheim

Strasbourg lutte contre l’affluence des chats errants