Les chiens définitivement admis dans le tram strasbourgeois
Publié : 6 février 2024 à 10h38 - Modifié : 7 février 2024 à 11h14 Sébastien RUFFET
L'expérimentation s'est avérée concluante. Sous certaines conditions, les chiens resteront les bienvenus dans les tramways de Strasbourg.
C'est une demande qui émanait de l'association Terre des Chiens, et le 1er juillet 2023, les propriétaires de chiens pouvaient faire monter leurs animaux de compagnie dans les transports en commun, à condition qu'ils soient tenus en laisse et munis d'une muselière. Six mois plus tard, l'expérimentation n'en est plus une, et le dispositif est définitivement adopté par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.
En dehors des chiens classés comme "dangereux" par l'article L. 211-16 du Code rural et de la pêche maritime, tous les chiens sont donc acceptés. Le port de la muselière est obligatoire, sauf pour les chiens d'aveugle et d'assistance.
Le défi de la muselière
Selon Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée à la cause animale, "cette pérennisation incarne notre engagement envers le bien-être animal et notre volonté de créer un environnement urbain plus inclusif. Les animaux jouent un rôle essentiel dans la vie de nos concitoyens, et cette mesure contribuera à une meilleure insertion de nos compagnons canins dans notre ville".
L'association Terre des Chiens a de son côté salué cette "décision de pérenniser l'accès des chiens au tramway. Nous sommes conscients que l'adoption de la muselière peut être un défi, c'est pourquoi nous proposons des ateliers gratuits pour aider les propriétaires à faciliter cette transition et contribuer à une coexistence sereine dans les transports en commun", a précisé Laure Souchard-Lespinas, la présidente de l’association.
--------------------
A lire aussi