Les eaux de pluie : une ressource à se réapproprier

Publié : 15 février 2024 à 6h00 - Modifié : 15 février 2024 à 8h39 Celine Rinckel

Les eaux de pluie sont une ressource et non pas un déchet
Les eaux de pluie sont une ressource et non pas un déchet
Crédit : Pinterest

Avec le changement climatique, la pluie en est presque devenue une denrée rare. Le traitement des eaux pluviales doit être revu, en Alsace comme ailleurs. L’eau de pluie n’est pas un déchet mais bel et bien une ressource.

Se réapproprier l’eau de pluie : voilà le nouveau challenge du SDEA. Nous nous sommes entretenu avec Mélisande Oget, cheffe de projets Eaux Pluviales au SDEA. Elle nous explique : « On s’est rendu compte qu’on arrivait aux limites du système actuel de gestion des eaux pluviales, qui consistait à renvoyer toutes les eaux (eaux usées et eaux pluviales) dans un même tuyau jusqu’à la station d’épuration ». On a donc poussé le bouchon un peu trop loin et il faut maintenant trouver des solutions.

Réapprendre à vivre avec l’eau de pluie

« On imperméabilise de plus en plus les villes et en parallèle, avec le changement climatique, les pluies sont plus intenses et les périodes de sécheresse aussi. 70% des surfaces imperméables sont chez les particuliers », nous précise Mélisande Oget. « Depuis plusieurs années, l’infiltration est un sujet d’actualité, en grand boom en Alsace. On retourne au cycle naturel : on va réinfiltrer l’eau là où elle tombe ».
 
Une mobilisation des citoyens

Le but est donc simple : le sol va (re)devenir le filtre. Et chaque citoyen peut faire sa part ! La première chose à faire est de désimperméabiliser les sols (retirer les enrobés, les bétons, les pavés à joints serrés, etc. pour les remplacer par du gravier, du sable, de la pelouse, etc.). Deuxièmement, on déconnecte nos gouttières du réseau et on infiltre l’eau sur notre terrain (côté jardin). Certes, cela fera quelques flaques dans le jardin lors de pluies intenses, mais ça sera mieux pour la nature, pour la biodiversité et contre les ilots de chaleur. Autre solution : mettre en place un récupérateur d’eau (en infiltrant le trop-plein également sur notre terrain). Pour cela le SDEA propose une série de réunion sur tout le territoire alsacien (*) pour que la pluie soit désormais notre alliée.

 

Bénéficiez d’aides
Le SDEA a un catalogue de cuves (récupération d’eau) à proposer aux particuliers. Le SDEA propose aussi un diagnostic à réaliser chez vous (en fonction de la pluviométrie locale, de la surface de toiture connectée à la cuve et des besoins en eau). Sur les maisons individuelles, une gouttière est généralement connectée à entre 40 et 50 m² de surface de toiture, dans nos régions cela permet de récupérer entre 1.5 et 2 m³ par mois (moyenne sur l’année). Un financement peut être proposé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse (à 60% sur l’achat des cuves), la Région ou la collectivité (mairie, communauté de communes). Pour les travaux de déconnexion, l’Agence de l’eau a des dispositifs prévus. Pour commencer le processus, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du SDEA.

 

(*) Voici la liste des prochaines réunions proposées par le SDEA :

....................................................

A lire également : 

Le magicien Adrien Wild bientôt à Marckolsheim

Apprendre à connaître l'épilepsie