Les Etoiles Michelin en direct de Strasbourg

Publié : 6 mars 2023 à 9h16 - Modifié : 6 mars 2023 à 13h17 La Rédaction

Une constellation de chefs étoilés à Strasbourg
Une constellation de chefs étoilés à Strasbourg
Crédit : Top Music - CR

Ce lundi l’Alsace est au coeur de la gastronomie mondiale. Le guide Michelin dévoile depuis le PMC de Strasbourg le palmarès de son édition 2023.

Après Cognac en 2022, ça n’est que la deuxième fois que la cérémonie d’annonce des nouveaux étoilés du Guide Michel, cérémonie suivie dans le monde entier, est organisée hors de Paris. Strasbourg - et donc l’Alsace - sont au coeur de la gastronomie française… voire internationale. Car c’est une première, des chefs européens triplement étoilés seront aussi présents, ils seront une vingtaine, bien entourés par environ 500 chefs français !

Un coup de projecteur pour l’Alsace

La cérémonie des nouveaux étoilés Michelin est bien sûr le point d’orgue de cette ode à la gastronomie, mais les chefs sont pour la plupart arrivés dès dimanche en Alsace. Ils ont notamment dégusté une choucroute à la Distillerie Massenez, dans la Vallée de Villé, lors d’une soirée « Ô de vie ». Certains chefs ont aussi participé dimanche après-midi à un atelier de confection de bretzels à la Maison du pain d’Alsace à Sélestat. Les artisans et producteurs locaux sont ainsi mis à l’honneur par le célèbre Guide rouge.

..........................................................

Suivez en direct dès 10h la cérémonie du guide Michelin, France 2023

Le guide Michelin sera disponible dès le 10 mars en librairie.

11h48 : la cérémonie se terminera bientôt. Place maintenant aux trois étoiles Michelin, plus haute distinction dans le monde de la gastronomie. Il y a ce matin déjà 21 chefs européens présents qui ont eux aussi trois étoiles, en plus des chefs français présents bien évidemment. Cette année, un restaurant se voit attribuer trois étoiles "La Marine" d’Alexandre Couillon sur l’ile de Noirmoutier.

Les chefs des restaurants 3 étoiles sur la scène du PMC de Strasbourg. / @Top Music - CR

11h40 : le guide rouge révèle maintenant ses étoiles vertes Michelin qui indiquent les établissements les plus engagés en matière de gastronomie durable. Pour expliquer l'étoile verte, une vidéo présente le restaurant de Thierry Schwartz à Obernai. Et le restaurant "De:ja" de Strasbourg reçoit une étoile verte.

La cérémonie a lieu au PMC à Strasbourg. / @Top Music - CR

11h30 : les deux étoiles Michelin 2023 sont dévoilées ; ces restaurants sont donc dans les 100 meilleurs restaurants français. Quatre nouvelles tables décrochent deux étoiles Michelin : Cyril Attrazic, Christophe Dufossé, Cédric Burtin et Florian Favorio. En Alsace, il n'y a pas de nouvelles deuxièmes étoiles.

11h28 : le prix Michelin du chef mentor 2023 est attribué à Michel Troisgros, du restaurant Troisgros à Ouches (42).

11h24 : le prix du jeune chef Michelin 2023 est attribué à Mallory Gabsi du restaurant Mallory Gabsi à Paris. Il vient également de recevoir sa 1ère étoile.

11h03 : on arrive aux étoiles du guide Michelin 2023. Il y a 39 nouvelles tables en 2023 pour la première étoile. Pour la région Grand Est, et notamment l'Alsace : Lucas Engel "Enfin" à Barr, Jeanne Satori&David Degoursy "De:ja" à Strasbourg, Thomas Koebel "Relais de la Poste" à La Wantzenau.

10h52 : le palmarès de la promotion "Passion dessert" est dévoilé avec Christine Ferber de Niedermorschwihr et Christophe Felder. Sept établissements rejoignent la promotion 2023.

10h43 : le prix du service (salle et arts de la table) est remis par Dominique Loiseau, présidente du groupement Bernard Loiseau. Les lauréat sont Frédéric Rouen du restaurant L'alter-Native de Béziers et Claire Sonnet le Louis XV à Monaco.

10h36 : le prix de la sommellerie est remis par Serge Dubs, sommelier à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, meilleur sommelier du monde en 1989. Le prix est attribué à Cyril Kocher du restaurant Thierry Schwartz à Obernai et il y a un deuxième prix pour Gaby Benicio de l'auberge du presbytère (34).

10h26 : une vidéo d'Emmanuel Macron est diffusée : "Il y a plus d'un millier d'étoiles à ce rassemblement, c'est du jamais vu. Vous faites partie de cette belle confrérie du goût. C'est l'art de vivre à la française". Emmanuel Macron rappelle aussi quelques bons plats alsaciens, comme le kougelopf et le Schiffale !

10h23 : Gwendal Poullennec, directeur international des Guides gastronomiques Michelin, prend la parole : "Le guide Michelin est aujourd'hui présent dans 40 pays. L'Europe est la 1ère destination gastronomique et touristique mondiale. Il y a 44 nouvelles tables étoilées en 2023 dont 37 situées en région. Le guide Michelin propose désormais aussi une sélection d'hébergements de caractère. Nos étoiles guident les amoureux de bonnes tables vers vos maisons.

10h11 : une vidéo présente l'Alsace, sa culture, sa gastronomie : de la quetsch à l'asperge, de Colmar au Parlement européen de Strasbourg, de la choucroute à la bretzel : "Un territoire d'exception". Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace : "Quel bonheur de vous accueillir pour cet événement (...) c'est un grand honneur qui nous est fait. Merci à Nicolas Stamm-Corby pour son travail d'ambassadeur. Ce n'est pas le ciel qui est étoilé, c'est toute l'Alsace grâce à vous".

10h08 : la cérémonie débute par une vidéo sur les origines du guide Michelin : "de la terre à la table, ce sont toutes ces passions qui forgent les guides Michelin"

..........................................................

Dans le cadre de l'année de la gastronomie en Alsace, un livre de recettes de chefs et d'amateurs sort également cette semaine : "Nos recettes alsaciennes".

Et dans l'actualité gastronomique du jour également : savez-vous que trois spécialités alsaciennes sont dans le Top 5 français ? Découvrez-les ici.