Les évènements sportifs en Alsace en 2024

4 janvier 2024 à 8h16 - Modifié : 8 janvier 2024 à 7h09 par Martin Antoine

La flamme olympique passera par l'Alsace en juin
La flamme olympique passera par l'Alsace en juin
Crédit : Facebook / Arcelor Mittal

Passage de la flamme olympique, saison du Racing Club de Strasbourg, la SIG Strasbourg en Ligue des Champions ... On fait le point sur les rendez-vous sportifs à ne pas rater cette année en Alsace.

L'année 2024 s'annonce riche en évènements sportifs en Alsace. Football, volleyball, basket .. voici les évènements sportifs incontournables de l'année en 2024.

Football 

Le Racing Club de Strasbourg débute son année avec les 32èmes de finales de la Coupe de France. Les Bas-Rhinois se déplacent sur le terrain de Avoine Chinon, club de National 2, le samedi 6 janvier à 18h. On suivra aussi la suite de la saison des hommes de Patrick Vieira en Ligue 1. Après une belle série de trois victoires consécutives avant les fêtes de fin d'année, les hommes de Patrick Vieira sont remontés à la 9ème place du classement. Le Racing jouera son prochain match de championnat à Marseille, le 12 janvier

Basketball 

La SIG Strasbourg vit une saison compliquée en Betclic Elite. Les hommes de Massimo Cancielleri occupent une décevante 13ème place en championnat. Les Strasbourgeois rejoueront en Betlic Elite à Nanterre, le 13 janvier. En revanche, les Bas-Rhinois effectuent un beau parcours en Ligue des Champions. Ils se sont qualifiés pour le deuxième tour de la compétition. En Pro B, l'Alliance Sport Alsace est aussi 13ème du championnat. L'objectif pour l'ASA est de sa maintenir au sein de la deuxième division du basket français. Prochaine rencontre pour les Bas-Rhinois, ce sera à Nantes le 12 janvier. 

Volleyball

Le Volley Mulhouse Alsace vise le titre de championne de France en ligue A féminine. Elles occupent actuellement une décevante quatrième place au classement. Elles tenteront de se rattraper dès le samedi 6 janvier à Marc en Baroeul. Par ailleurs, les Haut-Rhinoises sont également engagées en Coupe d'Europe. Actuellement dernières leur groupe en Ligue des Champions, elles recevront les Turques du Vakifbank Istanbul au Palais des Sports, le 9 janvier

Handball 

Les Piraths d'Achenheim Truchtersheim vivent leur première saison au sein de l'élite du handball féminin, à savoir la Ligue Butagaz Energie. Les Bas-Rhinoises vont tenter de se maintenir à l'issue de la saison. Actuellement, elles sont avant-dernières du classement. Le prochain match pour les joueuses de l'ATH ce sera à Mérignac, le 10 janvier. Chez les hommes, Sélestat effectue une belle saison au sein de la Proligue. Les Sélestadiens sont troisièmes du championnat. Ils joueront leur prochaine rencontre le 2 février face à Frontignan.

Jeux Olympiques

2024 sera une année olympique avec les Jeux de Paris, du 26 juillet au 11 août. Plusieurs sportifs alsaciens tenteront de briller pendant cette olympiade. Parmi les chances de médailles, on suivra le parcours de l'escrimeuse Sara Balzer, actuellement numéro une mondiale au sabre. La gymnaste Morgane Osyssek tentera également de décrocher une médaille. On comptera également sur la Strasbourgeoise Laura Flippes engagée avec l'équipe de France féminine de handball et sacrée récemment championne du monde. Avant cela, on suivra le parcous de la flamme olympique en Alsace. La flamme est attendue à Huningue le 26 juin avant de prendre la direction de Mulhouse et Colmar. Dans le Bas-Rhin, le parcours se poursuivra à Marckolsheim, de Saverne, de Lembach et la journée s'achèvera à Strasbourg. 

Tennis 

Les Internationaux de Tennis féminins seront de retour sur les courts du Wacken à Strasbourg, du 18 au 25 mai prochains. Le tournoi va monter en gamme cette année pour devenir un WTA 500. L'événement strasbourgeois va devenir le tournoi de tennis féminin le plus important en France après Roland-Garros. L'édition strasbourgeoise devrait ainsi attirer les meilleures joueuses mondiales grâce à un Prize Money réévalué.