Les femmes à l'honneur : votez pour le nom des rues à Bischwiller
Publié : 19 juillet 2023 à 13h52 - Modifié : 24 juillet 2023 à 14h16 Robin Neubrand
Depuis le lundi 17 juillet, la ville de Bischwiller propose à ses habitants de choisir entre douze noms de femmes illustres pour les six nouvelles rues du quartier Baumgarten.
Jean-Lucien Netzer, maire de Bischwiller, nous confie son intérêt pour ce projet : « Il était assez évident pour moi et pour l’ensemble des membres de la municipalité que les femmes ou les noms de femmes étaient sous-représentés. Nous avons retenu douze noms de femmes en conseil municipal issus de différents engagements qu’ils soient culturels, philosophiques, patriotiques ou scientifiques, et six d’entre eux seront choisis par les habitants. »
Parmi la liste proposée, on retrouve Eléanore Meyer, Juste pour la nation, Dorette Muller, artiste peintre, Ilse Jordan, aventurière et auteure, Marie Jaëll, pianiste, Katia Krafft, volcanologue, Jacqueline Auriol, aviatrice et pilote d’essai, mais aussi Marcelle Cahn, artiste peintre, Jeanne Chauvin, avocate et féministe, Marie Hart, écrivaine, Odile de Honhenbourg dite Sainte Odile, Rose Valland, conservatrice et Résistante française et Micheline Ostermayer, pianiste, concertiste et championne olympique.
« Nous avons déjà un certain nombre de quartiers avec des noms de musiciens, de fleurs, des noms d’arbres, de personnes célèbres de la ville, maintenant, on a dit : « Allons plus loin, et donnons la place pleine et entière aux femmes de notre ville. » Ce n’est pas seulement une obligation de reconnaissance, mais une obligation de mémoire, pour que ce soit inscrit dans l’histoire et dans le patrimoine de la France. », précise Jean-Lucien Netzer.
Les Bischwillerois et Bischwilleroises peuvent voter sur le site internet de la ville ou directement à l’accueil de la mairie. Vous avez jusqu'au 25 août pour voter. Et pour mieux connaître ces femmes illustres de Bischwiller, d'Alsace et de France, une exposition avec les portraits de ces douze femmes aura lieu sur la place de la Mairie du 24 juillet au 25 août.
Pour le nom de six nouvelles rues du futur quartier Baumgarten
Le futur quartier Baumgarten d’environ 22 hectares accueillera 806 logements dans une zone d’améangement concertée, sur un espace agricole. Ce programme a été lancé en entrée de ville pour sa proximité avec les équipements collectifs de la municipalité, et s’inscrit dans le plan local d’urbanisme intercommunal. Le quartier, déjà verdi de plus de 46 000 plantations en mars dernier comprendra quatre phases. L'ensemble sera constitué de 20 % de logements individuels, 20 % de logements intermédiaires et 60 % de logements collectifs.
On en parle en ce moment :
SPA de Strasbourg : Amber cherche sa nouvelle famille