Les fleurs d’Alsace face au changement climatique

23 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 24 avril 2024 à 13h49 par Celine Rinckel

Le géranium, l'emblème de l'Alsace
Le géranium, l'emblème de l'Alsace
Crédit : Pinterest

On commence tout doucement à penser au fleurissement de nos maisons, de nos balcons. L’Elsass géranium est tout indiqué face aux défis du changement climatique et face aux moustiques. Paroles d’expert pour réussir votre jardinage en Alsace.

L’Alsace et ses géraniums : un cliché peut-être mais surtout une bonne idée ! L’Elsass géranium est tout à fait recommandé alors que les températures augmentent et que les périodes de sécheresse se prolongent. D’autres espèces végétales sont résilientes face au changement climatique. Parlons-en avec Fabien Digel, directeur de PLANETE légumes Fleurs et Plantes, qui nous donne aussi quelques bonnes astuces plus techniques.

Fabien, est-ce que les géraniums restent d’actualité en Alsace ?

Fabien Digel : Plus que jamais ! Le géranium reste la plante de tradition alsacienne mais ça reste aussi une plante totalement adaptée à notre climat qui est changeant. C’est une plante très résiliente à la chaleur, à la sécheresse. On a la chance d’avoir cette fleur - qui rappelons-le est originaire d’Afrique du Sud - qui est une plante totalement adaptée et qui est aussi répulsive aux moustiques ! On ne peut donc que vous encouragez à planter des géraniums dans des jardinières au niveau des balcons, des maisons.

Quelles autres fleurs sont conseillées face au défi climatique ?

A PLANETE Légumes Fleurs et Plantes, on a un site de recherche, d’expérimentation où l’on va tester les espèces de demain. On a par exemple le « Begonia Dragon Wing », une plante qui tient très bien la chaleur et la sécheresse. On a aussi les pervenches, les gauras, qui sont des espèces et des fleurs magnifiques qui peuvent être plantées dans des jardinières ou en pleine terre. Et un moyen aussi c’est de proposer de pailler le sol ou la jardinière, ce qui permet d’éviter l’évapotranspiration des plantes.

Le Begonia Dragon Wing avec ces belles couleurs. / @Pinterest

Pour celles et ceux qui hésitent à fleurir à cause des conditions climatiques (chaleur, sécheresse), peut-on leur dire que ces plantes s’adaptent vraiment ?

Oui tout à fait, elles sont totalement adaptées, elles ont été sélectionnées (il y en a encore d’autres bien sûr). Pour certaines de ces plantes, un arrosage par semaine est largement suffisant. Il faut aussi choisir une jardinière adaptée avec une réserve d’eau à l’intérieur. Et il y a aussi le choix du terreau qui est important. Il faut prendre du terreau qui a une bonne capacité de rétention en eau. On le retrouve sous le label « Fleurs et plantes d’Alsace ». L’avantage de ces plantes est aussi qu’elles sont cultivées en Alsace et totalement adaptées, préparées à ce climat. Ce ne sont pas des plantes qui ont voyagé. Il faut regarder la marque « Fleurs et plantes d’Alsace » et « Elsass Géranium », là vous êtes sûr d’avoir une production locale, en circuit court. Vous avez des variétés bien sélectionnées pour notre climat. On a cette chance en Alsace d’avoir des producteurs. Ça ne coûte pas très cher de mettre quelques fleurs mais ça apporte beaucoup de couleurs et de diversité pour notre belle Alsace.

...................................................................

Les communes alsaciennes sont nombreuses à être distinguées par le label « Villes et villages fleuris ». Ainsi depuis 2019, Mulhouse a obtenu sa 4ème fleur. Une seule année a fait sauter ce concours de fleurissement, en 2020 en raison de la crise sanitaire.