Les gares mobilisées contre le harcèlement des femmes
Publié : 3 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 6 septembre 2024 à 14h22 Celine Rinckel
Un geste déplacé, un sifflement, des injures : les femmes sont souvent la cible de harcèlement dans les transports. La SNCF dit stop et met en place un dispositif dans 28 gares du Grand Est. Une opération « coup de poing » a récemment eu lieu en gare d’Obernai.
87% des femmes françaises disent avoir déjà été victime de harcèlement dans les transports en commun : un chiffre qui fait froid dans le dos. Les violences peuvent être sexuelles ou sexistes. Alors pour continuer à faire aimer le train à ces dames, la SNCF lance une campagne d’information et de sensibilisation. Il y a un numéro à retenir, que vous soyez victime ou témoin, le 3117 (par téléphone) ou le 31177 (par SMS). Après votre appel, la sûreté ferroviaire ou la gendarmerie interviendra entre 10 et 15 minutes. L’expérimentation, menée à Saint-Louis depuis juin 2023, est étendue à 28 gares du Grand Est (dont Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau, Molsheim, Saverne, Bischwiller, Erstein, Obernai, Benfeld, Cernay, Entzheim et Barr).
Une priorité au quotidien
Les numéros d’alerte sont actifs 7/7 24/24. Il y a également une campagne d’affiche en gare et dans les trains, des messages sonores et des agents de la SNCF formés. D’autres mesures sont ou vont être prises : rendre les gares moins angoissantes (notamment les sous-terrains) et étendre le dispositif « Angela » (qui propose des « refuges » en gare pour les femmes qui se sentent en insécurité). En gare d’Obernai, une opération « coup de poing » a également été menée, par la sûreté ferroviaire et les gendarmes, pour toucher un grand nombre d’usagers de la SNCF. Des flyers ont été distribués avec pour slogan « Le harcèlement n’a pas sa place dans le train ». Les femmes représentent deux voyageurs sur trois dans les transports collectifs en France (d’après le Ministère de l’Intérieur), alors espérons que ces messages de prévention permettront à chacun et chacune de prendre le train sereinement.
87% des femmes qui prennent les transports en commun ont été un jour harcelés à bord de ces transports en commun. Le harcèlement est un sujet qui nous concerne tous. C’est aussi pour ça qu’à compter de 2025, nous allons former les collégiens et les lycéens dans le Grand Est : plus de 12 000 enfants seront sensibilisés au harcèlement et surtout aux gestes pour agir, que faire, pour avoir globalement une démarche citoyenne. D’abord appeler au secours et surtout faire le 3117 quand vous êtes à bord des trains (ou 31117 par SMS) pour avoir accès directement à un agent qui permettra de déclencher des forces de l’ordre qui viendront en aider directement pour vous. Et puis nous aussi, côté SNCF, on forme nos agents pour la prise en charge de ces personnes.
Notre enjeu commun (Région, Etat, SNCF) est que de plus en plus de monde puisse prendre le train. Alors voyager en sécurité, en étant serein, c’est notre enjeu commun et c’est pourquoi nous mettons en place une démarche afin que le train soit un moment de plaisir.
......................................................
Toujours à la SNCF, mais dans un tout autre domaine, nous vous rappelons notre reportage sur la ligne TER électrifiée à Vendenheim (avec 300.000l de carburant économisés !).