Les horaires des marchés de Noël réduits en Alsace
Publié : 23 septembre 2022 à 8h34 - Modifié : 23 septembre 2022 à 9h31 Antoine Martin
Alors que l'heure est aux économies d'énergie, plusieurs municipalités alsaciennes envisagent de réduire les horaires des marchés de Noël cet hiver.
Collectivités locales, universités et désormais marchés de Noël... il faudra faire des économies d'énergie cet hiver. A Colmar, le maire Eric Straumann a déjà prévenu : la centaine de chalets du marché de Noël ne seront plus chauffés. "La nouvelle loi de transition écologique interdit l'usage de chauffages d'appoint qui sont énergivores. Nous allons tout simplement faire appliquer la loi" explique le maire. Eric Straumann va plus loin et conseille aux exposants "de s'équiper de bottes et vestes chauffantes" pour affronter l'hiver. Autre décision prise par la mairie haut-rhinoise : le marché de Noël de Colmar ouvrira ses portes plus tard et fermera ses portes plus tôt. Il ouvrira ses portes à 11h au lieu de 10h les lundis, mardis, mercredis et jeudis matins. Le marché gourmand de la cathédrale fermera ses portes à 21h au lieu de 22h.
A Strasbourg, pas d'illuminations la nuit
A Strasbourg, la mairie envisage aussi de réduire les horaires du marché de Noël pour alléger la facture énergétique. Deux choses sont déjà certaines : les illuminatons seront éteintes chaque nuit cet hiver dans la capitale alsacienne tout comme le sapin de Noël de la place Kléber. Le marché de Noël de Strasbourg débutera le 25 novembre.