Les Internationaux de Strasbourg passent en WTA 500 !
Publié : 27 juin 2023 à 17h56 - Modifié : 28 juin 2023 à 12h04 Sébastien RUFFET
C'était dans l'air du temps, mais il fallait que le calendrier général de la WTA aligne toutes les demandes et toutes les dates pour en avoir la confirmation : le tournoi strasbourgeois va basculer dans une autre dimension en passant du statut de WTA 250 à celui de WTA 500.
"C'est une annonce historique faite par la WTA", s'est réjouit Denis Naegelen, directeur des Internationaux de Strasbourg ce mardi 27 juin. On le sentait venir, et les patrons du tournoi strasbourgeois - Denis Naegelen et Jérôme Fechter - l'évoquaient déjà à demi-mot : les Internationaux de Strasbourg changent de catégorie dès la prochaine édition pour intégrer le cercle un peu plus prestigieux des WTA 500. « Des WTA 500, il n’y en a pas encore en France. On est le premier tournoi de cette catégorie, homme comme femme. Les IS vont devenir le troisième tournoi français, après Rolland Garros et le Rolex Paris Master », s'est réjoui le directeur du tournoi.
Un prize money qui va quadrupler
Sur un circuit resserré, où toutes les dotations seront les mêmes dans chaque catégorie de tournois (tous les WTA 500 offriront la même dotation, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui), Strasbourg va donc occuper une place de choix dans la saison des joueuses professionnelles. Les IS vont devenir l'un des 6 plus grands tournois en Europe, tout simplement. « Le changement de catégorie donnera deux fois plus de points qu’avant à la vainqueur, donc cela engendredra plus d’attractivité pour les joueuses. Il y aura aussi quatre fois plus de prize money, qui va passer de 250 000 dollars à 1 000 000 de dollars », ajoute Jérome Fechter.
« Les IS, c’est 37 ans d’histoire »
L'engagement de la direction du tournoi, de ses partenaires, des collectivités, depuis 1987, ont penché dans la balance au moment de tracer les nouveaux contours de ce circuit féminin. « Les IS, c’est 37 ans d’histoire, c’était peut-être la force de notre candidature », reprend le vice-président du tournoi. Le site plein de potentiel du TC Strasbourg, sur 6 hectares au pied du Parlement Européen, a aussi séduit les dirigeants du tennis mondial, qui sont venus s'en rendre compte par eux-mêmes en mai dernier. Un autre point a particulièrement attiré l'attention des organisateurs de la WTA. « Cette année on a fait le plein pendant quatre jours. C’est exceptionnel dans le tennis féminin. Certains plus grands tournois n’y arrivent pas. Ça a été un fait marquant pour la WTA », ajoute le directeur du tournoi Denis Naegelen.
Un tableau avec encore plus de top-joueuses
Ce que ça change ? Déjà, un plateau encore plus relevé ! Si parfois les joueuses du Top10 ont manqué à l'appel, cette fois, elles devraient répondre présentes de manière régulière. « Les IS auront toujours lieu durant la 21e semaine du calendrier, entre le WTA 1000 de Rome et Roland Garros. Cependant, on ne sait pas encore s’il y aura un 250 en face de nous à ce moment là », reprend Jérome Fechter. Une chose est sûre, aucun WTA 500 ne sera programmé cette même semaine, impliquant une forte participation des meilleures joueuses. « Si elles veulent jouer durant cette semaine, les 30 premières mondiales devront passer à Strasbourg. »
"On va devoir doubler notre budget"
Le site devrait aussi faire l'objet d'investissements pour un lieu encore plus accueillant, plus performant et plus agréable pour les joueuses comme pour le public qui a pris l'habitude de fréquenter les allées.
Le directeur du tournoi Denis Naegelen sait néanmoins ce qui l'attend. "On va devoir doubler notre budget", concède-t-il. Encore plus de budgets donc, de négociations, de détails à régler. Mais il aime ça.
Jérôme Fechter et Denis Naegelen, en mai dernier, lors des IS 2023 / @Top Music - SR
-----------------------------
A lire aussi