Les luges d’été à tester dans les Vosges
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_5639_11745410529867.webp)
Avec les beaux jours, on recherche des activités à faire en plein air. La luge d’été ou le tubing sont de belles découvertes. On vous a fait la liste des activités présentes sur le massif Vosgien.
La luge sur rail, ou luge d’été, est une activité pour toute la famille. Habituellement les enfants à partir de 3 ans peuvent s’y aventurer, accompagnés d’un adulte (et seuls dès l’âge de 8 ans ou 1,25m). En Alsace aussi on aime s’élancer à toute vitesse sur des centaines de mètres de rails ou de tapis ! Petit tour d’horizon des luges sur rail et tubing à tester cet été !
Au col de la Schlucht
Inaugurée il y a seulement quelques jours, la nouvelle luge sur rail du col de Schlucht va jusqu’à 40km/h. Il y a 750 mètres de descente, pour une boucle totale de 1 245 mètres.
Et puis à la Schlucht il y a bien sûr aussi la luge du col : deux pistes de 850 mètres et un dénivelé de 107 mètres. La luge monoplace est accessible à partir d’1,25m.
La Bresse
La luge sur rail est ouverte été comme hiver, sur une boucle de 900 mètres et une vrille à 340° ! L’expérience s’appelle « Schlitte Mountain ».
Au Markstein
Eté comme hiver, en fonction des conditions météo, la luge sur rail fonctionne : 13 virages, vitesse max de 40 km/h, parcours de 1,2 km, dénivelé de 70 m.
Au Lac Blanc
Tricky Track promet des sensations fortes sur un parcours sinueux de plus d’1km, ouvert toute l’année. Il y a 700 mètres de descente et un dénivelé négatif de 78 mètres, une vrille ç 450°, un tunnel ! La pente moyenne est de 11% et au maximum 35%.
A Garrebourg (en Moselle)
La luge alpine du plan incliné est ouverte d’avril en septembre. C’est une luge aérienne (à six mètres au-dessus du sol). Le parcours de 500 mètres de long alterne entre virages doux et serrés. Vous pourrez atteindre les 40km/h.
A la Planche des belles filles
Ça n’est pas réellement une luge d’été mais plutôt du tuning ou une descente en bouée. Une grosse bouée à fond plat permet de transporter une ou deux personnes (dès 4 ans) et c’est parti pour 64 mètres de descente.
Au Schnepf
Le Tuby’gliss est une activité de glisse avec une bouée (avec poignées) sur un terrain synthétique, en descente bien sûr. La piste est longue de 130 mètres.
Au Champ du feu
Une piste de tubing est ouverte toute l’année (il faut avoir minimum 5 ans). Vous glisserez dans de grandes bouées.
L’idée en plus Ça n’est pas une luge sur rails ni du tubing, mais on prend aussi de la vitesse et les sensations sont garanties au Chemin des Cimes à Drachenbronn. Au sommet de la tour panoramique de 29 mètres se trouve un toboggan long de 75 mètres (à l’intérieur de la tour). Une expérience amusante pour toute la famille (comptez 2€ la descente par personne, en supplément). |

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.