La programmation estivale au château du Lichtenberg

22 juillet 2024 à 16h05 - Modifié : 22 juillet 2024 à 16h15 par Tom Herga

Le château du Lichtenberg
Le château du Lichtenberg
Crédit : château du Lichtenberg

Pour sa saison estivale, le Château du Lichtenberg propose de nouvelles activités. Guinguette, concerts, descente en rappel des tours… Il y en a pour tous les goûts !

Au château de Lichtenberg, cet été, chaque mercredi à partir de 15h retrouvez de nombreuses animations pour les enfants : des ateliers artistiques, des visites guidées "contes et légendes" et des balades contées sont proposés au château. 

Les activités du mercredi

  • Les mercredis 31 juillet et 21 août, une balade pour découvrir le château est organisée. Différentes petites scènes théâtralisées composées de  contes et légendes accompagneront le parcours. Animée par Christine Fischbach, cette balade dure une heure et est destinée à l’ensemble des visiteurs âgés de plus de 6 ans.

  • Le mercredi 14 août, vous pourrez participer à la création d’une œuvre collective à travers le travail de Valérie Grande. Elle présentera tout son savoir-faire et son concept original grâce à ses grandes toiles. L’activité dure une heure, elle est gratuite et accessible à partir de 6 ans.       
  •  Une visite guidée "contes et légendes", est organisée les mercredis : 24 juillet, 7 août et 28 août. Une visite insolite pour découvrir les légendes et anecdotes sur l'histoire du château

Descente en rappel des tours du château

Pour les amateurs de sensations fortes, le château du Lichtenberg propose le dimanche 28 juillet de 10h à 18h, différentes activités sportives. Vous pourrez tester la descente en rappel des tours du château (à partir de 12 ans), la tyrolienne (réservée aux enfants de 4 à 11 ans) ou encore essayer le lancer de hache. Du tir à l’arc (à partir de 8 ans) et des combats de chevaliers sont également au programme de cette journée.

La descente en rappel et en tyrolienne est accessible de 13h à 18h sur inscription.

Les réservations sont disponibles par téléphone au : 03.88.89.98.72 et par email via https://www.chateaudelichtenberg.alsace/nous-ecrire/. L’animation est au prix de 10 euros, 7 euros pour les tarifs réduits et est gratuite pour les enfants de moins de quatre ans.

Le retour des Petites Histoires des Vosges du Nord

Des spectacles sont également présents dans cette programmation estivale. Pour la seconde année consécutive, le château accueille les Petites Histoires des Vosges du Nord. Le rendez-vous est donné le dimanche 11 août à 15h, Jean-Jacques Fdida et Khadija El Afrit vous conteront les traditions populaires du coin. La réservation est obligatoire, le spectacle est destiné à l’ensemble du public âgé d’au moins 7 ans.

Concert et animation musicale 

Dans le cadre du festival Au grès du jazz, le vendredi 16 août à 17h, un concert vous est proposé. Guillaume Nuss au trombone et Edouard Séro-Guillaume à la basse vous proposeront un blind test arrangé à leur sauce ! Duo complice depuis plus de 20 ans, Guillaume et Edouard ont pour objectif d’enflammer le château avec leurs instruments !

Les nouvelles après-midi guingette 

Des concerts vous seront désormais proposés au château du Lichtenberg grâce aux après-midi guinguette. Vous aurez l’occasion de vous installer sur une terrasse aménagée et de profiter des musiciens venus jouer. Le groupe « Pop Up » revisitera les grands classiques de la variété internationale, traversant les années 90 jusqu’à aujourd’hui. Rendez-vous les dimanches 4 et 18 août de 14h30 à 16h30. Le jeudi 15 août, c’est « The Loopsider », artiste solo, qui jouera différents styles de musique comme du groove. Le concert aura lieu de 14h30 à 16h30.

 

Une journée dédiée à la nature et à la biodiversité

Le dimanche 25 août, le château propose des ateliers et des animations autour de la nature et de la biodiversité. Au programme de cette journée : assemblage de pièces de bois, des démonstrations, des ateliers ou encore une visite guidée. Pendant toute la journée, vous pourrez discuter avec Chris et Schengele, deux paysans herboristes qui effectueront des démonstrations d’infusions frappées réalisées à base de plantes et de produits locaux.

Avec l’animation jeux en bois, vous pourrez reconstituer la cité du peuple de bois grâce à un système d’assemblage de pièces de bois. Ce sera l’occasion d'exprimer votre créativité et votre imagination.

L’atelier potion permet de découvrir des plantes et des fleurs comestibles. L’atelier est accessible à 11h, 14h, 15h et 16h. Il dure 45 min et est destiné aux enfants à partir de 6 ans. Réservation obligatoire au : 03.88.89.98.72

L’atelier nichoir est animé par l’association « Les piverts ». L’objectif est de construire un nichoir en famille pour contribuer à la protection de la faune locale. Vous pourrez y prendre part à 10h30, 13h et 15h30. L’atelier est destiné à l’ensemble des visiteurs. Inscription obligatoire au : 03.88.89.98.72

Pour ceux qui aiment se balader, une visite guidée faune et flore est prévue à 11h, 14h, 15h30 et 17h. Vous pourrez ainsi explorer les trésors naturels qui se trouvent autour du château. La visite dure une heure et est accessible à partir de 6 ans.

Un nouveau concept de visite

La visite du château a été repensée. De nouvelles installations ludiques ont été mises en place. L’objectif est de vous plonger au cœur de l’histoire du château à travers une nouvelle scénographie plus immersive. Vous rencontrerez différents personnages qui vous conteront leurs récits à travers des projections ou des sons. Vous découvrirez la légende du sculpteur du Maderstecken ou encore l’histoire de Louise Jund, qui évoque les bombardements lors de l’opération Nordwind. Un nouveau plan d’aide accompagne le parcours afin de permettre aux publics de se repérer plus facilement pendant la visite.

 

Exposition "au fil des saisons"

Une nouvelle exposition temporaire « au fil des saisons » voit le jour au château du Lichtenberg. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les différents aspects du château et son histoire en traversant les saisons et les époques. Vous en apprendrez plus sur la végétation qui entoure le château. Cette exposition est faite pour ceux qui veulent dénicher les petits secrets du site.

Un accès simplifié

L’accès au château a été réaménagé. Une nouvelle route piétonne relie désormais le village et le château. Des panneaux d’information sont également installés pour faciliter l’accès au public. Pour rappel, le chemin entre le village et le château s’effectue en une quinzaine de minutes.

Une vue superbe

Si vous êtes dans le coin et que vous voulez boire un verre, l’espace terrasse et cafétéria est accessible au public même sans avoir visité le château. L’occasion d’admirer la magnifique vue sur un transat.

En juillet et en août le château du Lichtenberg est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Il se situe Rue des Cochers, à Lichtenberg. Plus d'informations disponibles sur le site du château : https://www.chateaudelichtenberg.alsace/