Les nouvelles tendances de l’immobilier en Alsace

20 septembre 2023 à 16h13 - Modifié : 21 septembre 2023 à 10h45 par Jules Scheuer

Les tendances de l'immobilier en Alsace ont été dévoilées ce 20 septembre.
Les tendances de l'immobilier en Alsace ont été dévoilées ce 20 septembre.
Crédit : Pexels

À l’occasion de leur deuxième bilan annuel, les chambres des notaires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont dressé les nouvelles tendances de l’immobilier en Alsace. Malgré des chiffres laissant apparaître une hausse des prix sur l’ensemble du territoire entre juillet 2022 et juin 2023, les prochains mois ne devraient pas connaître la même dynamique.

Les chiffres et les tendances de l’immobilier en Alsace ont été présentés ce mercredi 20 septembre dans les locaux de la chambre des notaires du Bas-Rhin. De manière très générale, entre le mois de juillet 2022 et juin 2023, les prix des biens immobiliers ont connu des augmentations. Les disparités entre le Bas-Rhin et les Haut-Rhin sont toujours bien présentes.

Les appartements anciens en hausse de 6,9% dans le Bas-Rhin

Dans le département bas-rhinois, le prix des ventes médian des maisons anciennes a augmenté de 5,1%. Concernant le prix médian au m2 des appartements anciens, il a pris environ 6,9%. Le constat n’est pas aussi impressionnant chez les voisins haut-rhinois. Les maisons anciennes sont concernées par une augmentation de 1,2% tandis que les appartements y sont même très légèrement en baisse de -0,1%. À titre de comparaison, l’indice national est fixé à +3,4% pour les appartements anciens et à + 2% pour les maisons anciennes.

Strasbourg toujours sur la première marche du podium

Concernant les principales villes alsaciennes, Strasbourg reste la grande ville la plus chère au m2 médian avec un prix de 3470 euros, pour une augmentation de 3,2% des prix. La première grande ville haut-rhinoise, Saint-Louis, se classe à la 9e place de ce classement avec 2530 euros le m2 et une augmentation de 5,6%. La plus forte hausse des prix a été observée à Saverne, avec 18% d’augmentation, ce qui ne l’empêche pas de rester le secteur le moins onéreux avec celui de Wissembourg. Ce sont ces secteurs qui ont la cote en Alsace cette année, en raison de à leurs faibles prix, mais aussi grâce à leur proximité avec des gares SNCF, alors que le prix du carburant ne faiblit pas.

« Sur un an, il y a eu une baisse de 25% des volumes de ventes d’appartement et de maison »

Cependant, tous ces chiffres ne représentent pas forcément la réalité du moment. « Le deuxième semestre 2022 a connu une forte hausse. Mais durant le dernier semestre écoulé et les mois qui ont suivi, on a constaté une baisse des volumes de vente beaucoup plus importante et les prix ont commencé à marquer le pas », affirme Me Gabriel Weyl, notaire à Strasbourg et président de la chambre des notaires du Bas-Rhin. « Sur un an, il y a eu une baisse de 25% des volumes de ventes d’appartement et 20% des volumes de ventes de maison ». Aussi avec des volumes de ventes d’ores et déjà en baisse, les prix pourraient eux aussi suivre cette tendance dans les mois à venir.

Dans le même temps, le marché immobilier du neuf s'apprête à traverser une crise dans les prochains temps. Une situation qui pourrait impacter le marché de l'ancien. « Quand le marché du neuf va mal, il y a un manque de logements qui se traduit avec une tension sur l’ancien et donc cela peut soutenir les prix de ce marché », explique Me Gabriel Weyl. Le notaire conseille notament de ne pas tomber dans le catastrophisme. « L’immobilier sur le long terme ça n’a jamais perdu de valeur. Pour le moment, on voit des prix qui marquent le pas, il n'y pas de chute des prix prévue dans l'immédiat. Il faut relativiser. Être prudent mais pas catastrophique. »

------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment :

Prolongation et extension de l’ordonnance verte à Strasbourg

Le secteur du bâtiment dans une situation « extrêmement préoccupante »

Une rentrée "insatisfaisante" selon la FSU Alsace