Les petites librairies d'Alsace font grise mine
19 octobre 2023 à 7h44 - Modifié : 20 octobre 2023 à 11h06 par Martin Antoine
Plusieurs librairies indépendantes d'Alsace ont lancé des cagnottes pour faire face à des difficultés financières. Certaines menacent de mettre la clé sous la porte alors que Strasbourg sera capitale mondiale du livre en 2024.
Le café-librairie "La Tâche Noire" organise une soirée de soutien à Strasbourg, demain. L'épilogue de la campagne de finacement lancée par cette librairie indépendante en septembre dernier. "Nous avions des impayés de loyer mais aussi de factures. Nous n'avons pas eu d'autres choix que de lancer une cagnotte en ligne", explique Eric Schultz, le gérant. Une situation étonnante alors que "La Tâche Noire" a vu son chiffre d'affaires progresser en 2022. "Nous avons toujours autant de clients mais nous sommes victimes de l'inflation. Le prix du papier a augmenté et les réseaux de distributeurs sont de plus en plus coriaces concernant nos marges", se désole Eric Schultz. Résultat : 25 000 euros de dettes pour la librairie-café du quai des Bateliers. Depuis l'ouverture de la cagnotte, 27 000 euros ont été récoltés ... bien au-delà de l'objectif fixé.
Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024
A l'image de "La Tâche Noire", d'autres libraires indépendantes strasbourgeoises sont en difficulté. "L'Oiseau Rare" a lancé un appel auprès de ses clients pour "revenir acheter des livres en boutique". Toujours à Strasbourg, la librairie "Le Tigre" ou "Obscurae Librairie de l'Etrange" déplore "la hausse des prix du stationnement à Strasbourg. Les gens viennent moins au centre-ville et cela se ressent sur nos recettes depuis le printemps dernier". Face à ces difficultés, la mairie de Strasbourg dit "suivre avec attention la situation de ces établissements". Eric Schultz espère surtout que "les librairies indépendantes de Strasbourg seront intégrées aux festivités de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024".
----------------
A lire également
> Nouveau lieu de culture à Strasbourg : la grande salle de l'Alliance Française