Résultats de la grande contribution citoyenne sur l'avenir de l'Alsace
14 décembre 2023 à 11h08 - Modifié : 14 décembre 2023 à 20h54 par Maud Karst
Le mois de décembre marque la fin de la grande contribution citoyenne lancée par la Collectivité Européenne d’Alsace, en mars dernier. Cette opération de participation citoyenne a permis de révéler les attentes et les préoccupations des Alsaciens qui y ont participé.
2 400 personnes ont participé à l’appel de la contribution citoyenne lancée en mars 2023 par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA). Clôturée en décembre, cette initiative avait pour but d’identifier les défis auxquels la collectivité doit faire face. Ce sont les citoyens qui se sont exprimés pour que la CEA puisse "donner à chacun et chacune une voix pour façonner ensemble l’avenir de l’Alsace". L’objectif de cette démarche participative est de permettre à chacun de s’exprimer pour construire collectivement l’avenir de la région. Des contributions citoyennes qui ont abouti à différents axes de travail et de réflexion. Les citoyens alsaciens pouvaient participer via une plateforme numérique, lors d’ateliers et de réunions publiques ou encore par voie postale. Selon Frédéric Bierry, président de la CEA : “Ce qui ressort assez fortement, c'est qu'on veut une vie digne dans un environnement sain”.
Cinq thèmes ont particulièrement été mis en lumière par les citoyens.
La santé :
Ce domaine arrive en tête des préoccupations des 2 407 alsaciens ayant participé. Une demande est unanime : l’accès aux soins de qualité et de proximité. La préservation des aînés, la lutte contre les discriminations, la protection de la petite enfance et de la jeunesse et l'intégration des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap sont également au cœur des préoccupations.
L'éducation :
L'excellence de l'éducation, les liens entre la jeunesse, le sport et les associations ainsi que la préservation et la promotion de la culture rhénane sont apparues comme des priorités majeures.
L'écologie :
Les contributions citoyennes ont porté sur la protection de la biodiversité ainsi que sur la nécessité de repenser le quotidien en accord avec l'écologie. La volonté d'aller vers une souveraineté alimentaire a également été abordée. Enfin, l'aspiration à devenir un territoire à énergie positive, en utilisant des énergies propres, a été identifiée comme étant une priorité.
L'attractivité territoriale
Les souhaits de dynamiser l'économie locale ainsi que de promouvoir l'innovation ont été exprimés. La création d'un marché du travail dynamique apparaît comme une préoccupation majeure.
La démocratie
Les Alsaciens ont affirmé au travers de ces contributions leur volonté de voir l’Alsace comme une région à part entière. De plus, ils ont exprimé leur souhait d'accéder à un service public de proximité.
Une faible participation
Malgré une véritable volonté d’inclure les citoyens dans ces réflexions et des modes de participation élargis, la participation à cette contribution citoyenne reste tout de même timide. Ce qui n'empêchera pas la CEA de travailler sur les propositions qui ont émergé lors de la consultation. Reste maintenant à la collectivité de trouver les moyens de mettre en œuvre ces propositions afin de répondre aux préoccupations des Alsaciens.
---------------------------------------
A lire également
Villes et villages fleuris : l'Alsace récompensée