Les skate-parks et pumptracks d’Alsace
/medias/bdw90XUz6T/image/215002890_121744727554573.webp)
Les sports de glisse urbains sont à la mode et les communes alsaciennes investissent de plus en plus dans des skate-parks et des pumptracks. On en a recensé quelques-uns pour vos prochaines sorties en Alsace.
Inscrite comme discipline olympique depuis 2020, la pratique du skateboard se démocratise et se développe. Grâce à l’investissement des communes soutenues par la Collectivité européenne d’Alsace, les skate-parks et les pumptracks font désormais partie intégrante de notre paysage.
Dans le Bas-Rhin
Bassemberg (Vallée de Villé) : un pumptrack a été crée dans la zone de loisirs : 3 niveaux, vert, bleu et rouge (à noter qu’une fontaine à eau est aussi sur place).
Dambach-la ville : la piste de pumptrack est à côté du stade.
Andlau : le pumptrack est près du camping et des terrains de tennis.
Muhlbach-sur-Bruche (Vallée de la Bruche) : dans la commune se trouve la plus grande piste de pumptrack en extérieur de France (parcours 315m). Il s’agit d’un équipement intercommunal.
Bouxwiller (Pays de Hanau La Petite Pierre) : le pumptrack HLPP est ouvert tous les jours. Des séances d’initiation gratuites pour tous, peu importe le niveau, sont organisées les mercredis de 14h à 16h (hors vacances scolaires), encadrées par un moniteur diplômé.
Barr : le skatepark rénové et le nouveau pumptrack ouvriront d’ici l’été dans le Jardin des sports.
Schirrhein : l’aire de jeux et le pumptrack sont côte-à-côte, en lisière de forêt.
Kintzheim : un skatepark a été aménagé en 2022, à côté du stade municipal.
Betschdorf : le pumptrack est situé à l'aire de camping-car, derrière la piscine. Il a été imaginé par le conseil municipal des jeunes.
Mussig : la piste de pumptrack est située à l’est du terrain d’entrainement de foot.
Balbronn : un pumptrack modulaire a été installé sur 58 mètres de long (près du complexe sportif).
Wasselonne (rue des colchiques) : le pumptrack s’étend sur une surface de 1200 m2 (à l’arrière du complexe multisports et près du collège). Il y a deux parcours : un bleu et un rouge.
D’autres communes dans le Bas-Rhin ont des skate-parks ou pumptracks : Lingolsheim, Brumath, Mundolsheim, Obernai, Mertzwiller, Dieffenthal.
Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés et peut être utilisé avec différents équipements sportifs dont le skateboard, rollers, trottinettes, VTT ou BMX.
Dans le Haut-Rhin
Bergheim : la piste de pumptrack est ouverte depuis septembre 2024. C’était un projet du conseil municipal des jeunes.
Kaysersberg-Vignoble : le skatepark (rues de la Flieh et des Tilleuls) se compose d’un plan incliné, d’une table de saut avec un ledge central, d’un rail incliné et d’un quarter.
Sigolsheim (près du stade de football) : le skatepark a été installé en 2021.
Ribeauvillé : le skatepark est situé rue des hirondelles mais il est « actuellement fermé en raison de dégradations dues au vandalisme », explique la Ville de Ribeauvillé sur son site.
Bruebach (rue de Landser) : la plaine sportive a ouvert ses portes en septembre 2024 avec un terrain multisports, un pumptrack et une aire de jeux.
Baldersheim : le pumptrack se trouve à l’arrière du complexe sportif. La piste forme plusieurs boucles et s'étend sur une surface de 1600 m². Elle est adaptée à tous les niveaux.
Burnhaupt-le-Haut (rue de l’avenir) : le skatepark d’une superficie de 330 m2 comprend une zone street et une mini-rampe.
Tagolsheim : ouvert depuis quelques jours, le pumptrack est situé au stade de foot, face à la caserne des pompiers.
D’autres communes dans le Haut-Rhin ont des skatepark ou pumptrack : Niffer, Hombourg, Neuf-Brisach, Horbourg-Wihr, Baltzenheim.
🚧 EN TRAVAUX : à Biesheim (le pumptrack s’étendra sur 975 m2 : il devrait ouvrir en juin 2025), à Muhlbach-sur-Munster, à Niederbronn-les-Bains (création d’un pumptrack et d’un parcours XC, pour un coût total de 243 000 euros). |
On vous rappelle que sur tous ces terrains de jeux pour les riders, le port du casque et le respect des lieux sont obligatoires. Le port d’équipements de protection individuelle est fortement conseillé. Les véhicules motorisés y sont interdits. |

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.