Les temps forts de la fête de la musique en Alsace

Publié : 19 juin 2024 à 10h41 - Modifié : 22 juin 2024 à 21h36 Zoé Vouriot

Le groupe de rock Abys lors de la fête de la musique 2023 à Lingolsheim
Le groupe de rock Abys lors de la fête de la musique 2023 à Lingolsheim
Crédit : Abys

La traditionnelle fête de la musique approche à grands pas. De nombreux concerts, animations et festivités sont prévus partout en Alsace, le 21 juin prochain. Découvrez notre sélection.

Chaque année, le 21 juin rassemblent tous les amateurs de musique et d’ambiance à l’occasion de la fête de la musique. Partout en Alsace, de nombreux concerts et animations autour de la musique seront organisés. Découvrez notre sélection des animations dans les villes alsaciennes.

Sélestat : une programmation 100% régionale

Dès 18h sur la place du Dr Kubler à Sélestat, 6 groupes du Grand Est performeront chacun à tour de rôle sur la scène. Du Pop rock en passant par de l’Afro-Fusion, venez profitez des groupes G-MoW, Deadly Shakes, Aliwu, The Bowstrings, Mithrandir et Pôle Nord, le temps d’une soirée pleine d’énergie.
Et pour les enfants : retrouvez un bal pour enfants au jardin Hortus Beatus, avenue de la Liberté, de 18h30 à 20h. Deux sessions de comptines et chants sont aussi proposées, de 18h à 18h40, et de 19h à 19h40, au Parvis de la Chapelle Saint-Quirin, rue de l'Hôpital.

Un dîner-concert au château du Hochberg

Le célèbre musicien Ringo Lorier sera présent au château du Hochberg pour un dîner-concert de Jazz Manouche. Un véritable moment de partage musical combiné à la cuisine du Chef Arnaud Barberis. Rendez-vous, le vendredi 21 juin dès 19h, à Wingen-sur-Moder, pour cette expérience culinaire haute en musique.

Bouxwiller : amateurs et professionnels seront aux rendez-vous

La commune de Bouxwiller va mettre l’accent sur la mixité des talents qui se produiront sur l’une des 9 petites scènes proposées, pendant la fête de la musique. En passant par de l’acoustique au rock celtique, vous pourrez profiter des performances de nombreux artistes (le trio Accord Majeur, le duo Bergtal-Echo, Dechichulien, Hélène 60’, Jord Band, L’Harmonie de Bouxwiller, et bien plus encore…). 

Colmar : des groupes locaux et des talents régionaux

Bienvenue sur les scènes du centre-ville de Colmar qui permettront au public de découvrir plusieurs artistes de la région. Au programme : Little T à place de la Cathédrale à 20h, le groupe de technno Public Rocks place de l'ancienne Douane à 21h, Spirit Revolution à 19h30 place Jeanne d'Arc, ou encore les groupes  Retrock, Bouillon de notes, les Ephémères, 68 Décibels et autres. De nombreuses scènes éphémères seront installées en plein air sur Grand'Rue, la place de l'Ancienne Douane, la place de la Cathédrale, la place de la Mairie ou encore la place des Dominicains

Strasbourg : une fête inédite sur 3 jours

Cette année, la mairie de Strasbourg a décidé de prolonger la fête du 21 au 23 juin. Les deux scènes emblématiques de la place Kléber, Broglie, Saint-Thomas et Gutenberg animeront les rues de Strasbourg, pendant tout le week-end de la fête de la musique. Une dizaine d’autres scènes partenaires seront placées dans toute la ville et ses banlieues, pour permettre une meilleure accessibilité de la fête. Le 21 juin, les festivités se dérouleront de 18h à 23h15, et la ville accueillera des artistes amateurs et confirmés. Des stands de prévention tenus par des association partenaires (Dis bonjour sale pute, Ithaque, le Planning familial et Ru’elles) seront installés place d'Austerlitz et place Saint-Ethienne le jour même afin d'éviter toute aggression sexiste ou sexuelle.
Les deux jours suivants, c'est le Jardin des Deux Rives qui prendra le relais en proposant des activités de découverte musicale de 10h à 12h, et des découvertes de groupes locaux à partir de 16h.

La musique classique sera au rendez-vous au Campus de l'Esplanade. Ce sont le piano de Robin Deloche et les 16 cordes du quatuor Yoko qui ouvrent la voie à l'été au parc de l'Université de Strasbourg. Scarlatti, Albéniz, Chopin ou encore Rachmaninov. Ce sont les artistes qui animeront la scène à travers le piano de Robin Deloche à 18h30. L'artiste cédera ensuite sa place au groupe Yoko, qui interprèteront des titres tout aussi électrique, rock, que classique, en passant par Mozart, Michaël Jackson ou Tom Odell. Pour l'occasion, deux foodtrucks et une microbrasserie seront installés sur le campus.

La brasserie Perle vous accueille dans sa Bierstub, 10 place de l'Abattoir à Strasbourg, pour célébrer la musique : le vendredi de 19h à 22h, ce seront la Brigade d'intervention musicale et L'Harmonie Sirène de Breuschwickersheim qui égailleront les lieux. La Binchstub servira aussi ses tartes flambées, connues de toute l'Alsace. Pour continuer la fête, Perle vous convie aussi le samedi 22 juin à danser sur la playlist de DJ Fred, de 18h30 à 2h du matin. A l'occasion, ce sera Christine Spiesser, première femme maître artisan-boucher-charcutier-traiteur en France, qui proposera sa carte degustative alsacienne. 

De la Food propose de fêter la musique à travers des dégustations : ce vendredi de 18h à 23h30 sur la place Grimmeissen à Strasbourg, ce sera l'agence événementielle De la Food qui vous attendra avec ses plats maisons, ses foods trucks, et son bar à vin aux neuf domaines différents. En plus de régaler vos papilles, De la Food et ses DJ vous feront aussi danser à travers de la bass music, tropical bass, hip hop, musiques brésiliennes, afro et trap

Le communiqué de presse de Strasbourg vous partage les détails de son programme :

Place Kléber
18h : Joceline (pop)
19h : Pers (hip hop rap)
20h : Deaf Kids (rock punk)
21h : Pales (rock)
22h : Bonhomme (electro)

Place Gutenberg
18h : Zeyué (electro pop)
19h : Saint Evil Street (rock alter)
20h : Zweierspasch (hip hop)
21h : Trapoline (electro rock)
22h : Dudes of groove factory (funk)

Scènes partenaires
Place Saint-Étienne : Carbonne 14 (electro)
Place du Marché Gayot : St’artbourg (pop rock DJ)
Place du Temple Neuf : Antipod (Reggae, hip-hop)
Square Louise Weiss : Merci beaucoup (electro, pop, funk, dj, disco)
Place du Château : HCG (rock)
Place Saint-Thomas : Ramène ta fleur (electro, disco, funk)
Rue sainte Barbe : RBS (DJ, hip-hop / rap)
Cour de l’Ancienne manufacture de tabac : Amadeus (electro)
Place Grimmeissen : De la food (Global Bass)
Cour de la Maison du projet Meinau : Calima (oriental, flamenco, africain)
Place André Maurois Hautepierre : Les sons d’la rue (rap, hip-hop)

Les 22 et 23 juin, Jardin des Deux Rives
Le samedi : Amor Blitz, BBCC, Ozma et, en soirée, le concert de l'Orchestre
Philharmonique de Strasbourg.
Le dimanche : Louise XIV, Mau, Grand Camino, JJH Potter et Maeva, avant
le concert de Babylon Circus qui clôturera ce week-end de musique.

Mulhouse : Des concerts pour tous

Le musée Electropolis de la ville invite ses visiteurs à participer à un atelier de découverte musicale, dans le jardin des Energies. Avec comme base les instruments électriques, les intéressés pourront créer et enregistrer leurs propres mélodies, et les réécouter à la fin. L'atelier se tiendra sur deux sessions : de 14h45 à 15h15, et de 15h45 à 16h15 ; et les places seront limitées à 30 personnes par session. L'accès se fera sans réservation et sous les tarifs habituels du musée. Ce sera ensuite à la chanteuse Coeur de donner un concert Live de 16h45 à 17h30 sur les lieux.

Niederbronn-les-bains : Une scène à ciel ouvert 

Jazz, Rock ou blues feront résonner la ville de Niederbronn-les-bain le 21 juin à partir de 18h. Le parc du Casino sera animée par trois temps forts : Les Rock'N Jeunes feront danser les foules à 18h, et céderont la scène à Tex'O Solo à partir de 19h30, qui proposeront un show musical. Ce sera ensuite au tour de Ben Toury, à 21h, d'enflammer les lieux avec son piano et sa voix de crooner. Pour les amoureux du jazz, vous retrouverez The Blues Heaven Stompers à la Guinguette du Herrenberg à 20h00, qui vous plongeront dans l'ambiance des dancings des années 20 et 30.

Pop-rock et animations au Riverhin de Village-Neuf

Ce seront les Hopla Guys qui se produiront sur la scène du Riverhin le 21 juin, dès 21h. Les quatre musiciens imprègneront les lieux de rock métissé à travers leur identité alsacienne décomplexée. Les langues alsacienne et française seront donc mises à l'honneur. Mais la commune vous réserve aussi plusieurs autres animations de 19h à 23h : démonstrations de danses hip-hop à 19h45, concert de l'Ecole de Musique à 20h15 et jeux en bois seront de la soirée.

Programme musical varié à Bischwiller

De 18h à 18h30, les associations locales de la ville de Bischwiller proposent plusieurs animations musicales le jeudi 20 juin : la place de la Liberté présente plusieurs animations tout au long de la soirée, en passant par des présentations de l'Ecole Municipale des Arts à 18h30, jusqu'à l'artiste Nicolas DI BENEDETTO à 22h15. Nous retrouverons aussi, de 18h30 à 23h30 l'Orchestre "Richtie & co" à la place Schwebel à Hanhoffen, le "DJ MATT" au stade des pins, le groupe de rock "Blue Steel" au Club House du Tennis Club de la ville. Plusieurs artistes seront présents dans la rue Poincaré et dans la cour de l'Ecole tout au long de la soirée.  

Dansez jusqu'au bout de la nuit à Haguenau

Jazz, blues, rock, électro, musique classique et autre vous attendent à Haguenau, de 17h à 1h du matin. En tout, ce sont plus de 40 groupes qui enflammeront 11 lieux de la ville. (square Vieille-île, Parvis du Théâtre, Parvis de l'Ecole de Musique et de Danse, Salle de la Douane, Quai de pêcheurs, Impasse Fleckenstein, Forum, Nautiland, Maison de retraite du C.H.R, Halle aux Houblons, Cour de  la Décapole). 
L'artiste de renommée internationale John Modena occupera aussi la scène et fera bouger les foules à base d'électro.

Chanter et danser dans les rues de Schiltigheim

De nombreux artistes locaux feront vibrer les rues de la ville de Schiltigheim à partir de 18h à minuit : Africa Begue, Twenty Seventeen, Les D mineurs et d'autres seront présents. Les festivités animeront 11 lieux différents, et buvette et restauration seront proposés sur place. Musique et diversité sont les deux points phares du programme de la ville.