Liam Rosenior nouvel entraîneur du Racing
25 juillet 2024 à 15h10 - Modifié : 26 juillet 2024 à 9h44 par Martin Antoine
Liam Rosenior est le nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg. Agé de 40 ans, cet Anglais prend les rênes de l'équipe alsacienne après une courte expérience de coach outre-Manche.
Après quelques jours de pseudo-suspense, Liam Rosenior a enfin été officiellement intronisé entraîneur principal du Racing. Son nom ne vous dit sûrement rien et c'est pourtant lui qui a été choisi par la direction du club. Liam Rosenior s'est engagé avec le club alsacien ce jeudi. Agé de 40 ans, cet Anglais va donc rapidement diriger son premier entraînement avec l'effectif strasbourgeois, après l'intérim assuré par Jean-Marc Kuentz. Marc Keller, le Président du RCSA, a donc choisi de faire confiance à ce coach peu expérimenté. C'est sur le banc de Derby County que ce jeune technicien a étréné son nouveau costume. Liam Rosenior a ensuite rejoint Hull City, en Championship, pendant un an et demi. Un exercice au cours duquel le jeune entraîneur a échoué à ramener le club en Premier League. Niveau staff, il sera accompagné de Justin Walker, Kalifa Cissé et Issame Charaï.
Les premiers mots du coach dans le communiqué publié à 14h53 ce jeudi : "Je suis heureux de rejoindre le Racing, un club français historique, avec des supporters réputés pour leur passion et leur fidélité. Je ferai tout pour que la Meinau soit fière de son équipe et de ses joueurs. J’ai hâte de me mettre au travail."
Des idées de jeu attrayantes
L'arrivée de Liam Rosenior intervient quelques jours après le départ de Patrick Vieira. Les dirigeants de BlueCo, consortium à la tête du Racing, avaient reproché à l'ancien coach "un jeu pas assez offensif". En allant chercher Liam Rosenior, les dirigeants du club alsacien misent sur un jeune entraîneur aux idées novatrices. Présenté un peu comme un "Julian Nagelsmann à l'anglaise", l'entraîneur britannique est souvent comparé à l'actuel sélectionneur allemand. Sur le plan tactique, Liam Rosenior devrait privilégier un 4-2-3-1 au détriment du 4-3-3 de Vieira. Un changement de composition qui devrait s'accompagner du renforcement de l'effectif avec l'arrivée de "cinq joueurs" selon la direction du Racing.