Ligue 1 : coup d'oeil sur la saison 2023-2024
Publié : 6 septembre 2024 à 10h45 - Modifié : 9 septembre 2024 à 7h59 par Sébastien RUFFET
Les éditions Casa proposent "Une saison de foot 2023-2024", un coup d'oeil dans le rétro d'une saison étonnante à tous les niveaux, entre la lutte pour le maintien, la remontada de l'Olympique Lyonnais, la saison incroyable de Brest, et la lutte pour l'Europe. En revanche, pour trouver trace du Racing Club de Strasbourg, il faut s'accrocher.
Voilà un livre qui fera toujours plaisir à un fan de la Ligue 1. Malgré tout ce que l'on peut dire sur son niveau ou son attractivité à l'international, notre championnat génère toujours beaucoup de passion, preuve en est le taux de remplissage record enregistré la saison dernière dans les stades de Ligue 1. Lens a rempli son stade à 99%, devant Paris (98%) et Strasbourg et Brest (97%). C'est d'ailleurs une sacrée performance du public alsacien au sortir d'une saison plutôt morne d'un point de vue sportif, avec un maintien acquis tardivement et sans grand enthousiasme dans le jeu (13e).
"Une saison de foot 2023-2024" retrace donc le fil d'une saison qui aura vu le PSG remettre sa patte sur la Ligue 1, Marseille sombrer au gré de ses changements d'entraîneur (Marcelino, Abardonado en interim, Gattuso, Gasset), ou encore Lyon effectuer un incroyable retour vers les places européennes, alors qu'il n'avait que 0,1% de chance de se maintenir selon les statistiques au soir de la 14e journée. C'est finalement grâce à une victoire finale contre le Racing (2-1) que Lyon décroche son billet européen. On n'oubliera pas le parcours de rêve du Stade Brestois, qualifié pour la Ligue des Champions, le jeu typique du Nice de Francesco Farioli ou encore la constance dont font preuve Monaco et Lille dans cette Ligue 1.
Une saison en chiffres / @TopMusic - SR
Toutes les coupes aussi
Mais le livre, globalement plutôt bien écrit, ne s'arrête pas au championnat domestique, puisqu'il revient aussi sur la saison de Ligue 2, la Coupe de France, mais aussi les différentes coupes d'Europe, avec le parcours des clubs français (demi-finale du PSG contre Dortmund en Ligue des Champions, demi-finale de l'OM en Europa League contre l'Atalanta Bergame ou encore le quart de finale de Lille en Conference League contre Aston Villa). Mel Kominek, l'auteur, n'oublie pas non plus l'Euro 2024, et ajoute des pages sur l'arbitrage français, les consultants et les grandes figures du football qui nous ont quittés durant la saison (Mario Zagallo, Jean Petit, Bobby Charlton, Franz Beckenbauer...).
Si les supporters du Racing auront du mal à garder cet ouvrage comme référence statistique (une simple page avec un tout petit focus sur Dilane Bakwa), ils pourront néanmoins l'apprécier dans sa dimension "historique", telle une archive qu'on prend plaisir à feuilleter pour se remémorer les bons et les mauvais moments de notre "bonne vieille" Ligue 1.