Lutter contre la bronchiolite

13 novembre 2024 à 20h01 - Modifié : 15 novembre 2024 à 7h53 par Sébastien RUFFET

bébé
Les bébés les plus touchés vont avoir besoin d'assistance respiratoire

La bronchiolite revient de manière assez sensible en France, à des niveaux semblables d'avant le Covid. L'Agence Régionale de Santé du Grand Est lance une campagne de prévention et de sensibilisation.

A l'image de la grippe, la bronchiolite avait marqué un net retrait avec les mesures de distanciation, les masques et les (bonnes) habitudes de désinfection des mains. Mais toutes ces mesures d'hygiène se relâchent et ces virus reviennent de plus belle. L'Agence Régionale de Santé du Grand Est relance donc une campagne pour maîtriser une épidémie de bronchiolite qui monte doucement, avec 1650 cas pour des enfants de moins de deux ans en France, sur la semaine du 3 au 10 novembre. Il faut noter que pratiquement la totalité des 458 cas touchant un bébé de moins d'un an ont nécessité une hospitalisation. Si ces cas graves sont relativement rares, il faut noter qu'entre l'automne et la fin de l'hiver, c'est un tiers des nourrissons de moins de deux ans qui va être touché par la bronchiolite.

Deux traitement préventifs sont ainsi proposés aux nouveaux-nés ainsi qu'aux femmes enceintes. Le communiqué de l'ARS précise : 

• Immunisation des nouveau-nés avec l’anticorps monoclonal Beyfortus 
Ce traitement préventif par injection unique est disponible depuis septembre 2023 pour les nourrissons de moins d’un an, y compris les nouveau-nés, afin de les protéger durant leur première saison à risque de bronchiolite. Administré en maternité ou par les professionnels de santé de ville, il renforce les défenses immunitaires des bébés contre le virus.
• Vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo
Depuis septembre 2024 jusqu’à janvier 2025, les femmes enceintes éligibles peuvent bénéficier d’un nouveau vaccin (Abrysvo). Administré à la future maman durant le 8ᵉ mois de grossesse, ce vaccin transmet au bébé des anticorps maternels, assurant ainsi une protection contre la bronchiolite pendant ses six premiers mois de vie.

Par ailleurs, l'ARS rappelle aux "simples" gestes barrière que l'on oublie à nouveau de plus en plus :

Se laver les mains soigneusement avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant de s’occuper de bébé ;
Nettoyer régulièrement le nez du nourrisson avec du sérum physiologique ;
Aérer quotidiennement la chambre de bébé et les pièces du domicile pendant au moins 10 minutes ;
Limiter les contacts avec des personnes malades et restreindre les visites aux personnes proches et en bonne santé ;
Favoriser les sorties en extérieur et éviter les lieux publics clos comme les transports en commun, les supermarchés et les restaurants ;
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre chez les parents ou l’entourage pour éviter de contaminer le bébé.

 

La bronchiolite, c'est quoi ?

Selon les termes de l'ARS : "La bronchiolite aigüe est une maladie respiratoire épidémique due notamment au virus respiratoire syncytial (VRS). Elle touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et évolue de manière favorable, spontanément. Dans de rares cas, la bronchiolite nécessite une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Le virus se transmet par la salive, la toux, les éternuements, et peut survivre sur les mains et les objets du quotidien. Il provoque une inflammation des parois des petites bronches et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction." A noter que la bronchiolite est responsable de 10% des hospitalisations des bébés entre 2009 et 2019.