Mamies Gâteaux à Strasbourg pour rompre l'isolement des personnes âgées
Publié : 23 février 2022 à 15h08 - Modifié : 23 février 2022 à 18h17 Anne-Sophie Martin
Vincent Gabbardo a fondé en 2019 l'association "Mamies Gâteaux". Il souhaite faire monter en puissance son asso en ouvrant un nouveau local dans le quartier Neudorf, autour de cours de pâtisserie et d'un salon de thé. Il lance une campagne de financement participatif pour récolter 15 000 euros.
Après une carrière dans le marketing à l'international en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, Vincent Gabbardo, âgé de 42 ans, originaire du Val de Moder, est revenu en Alsace pour se rapprocher de sa famille avec l'objectif de développer un projet autour de l'humain et de travailler pour la cause des personnes âgées. Il a passé un CAP de pâtisserie et a lancé il y a 3 ans l'association Mamies Gâteaux, qui propose des cours de pâtisserie intergénerationnels aux personnes âgées avec une dizaine de pâtissiers professionnels bénévoles. "La tarte aux pommes et le streussel sont des desserts qui redonnent le sourire aux personnes âgées. Ces cours de pâtisserie sont proposés aux plus de 60 ans, la pâtisserie crée des moments de partage et de joies simples.", explique Vincent Gabbardo.
Une campagne de financement participatif pour un salon de thé dans le quartier Neudorf
L'objectif est désormais d'ouvrir en juin un salon de thé dans le quartier Neudorf au 142 A route du Polygone pour l'association pour dispenser ses cours de pâtisserie et pour disposer d'un tiers-lieu pour proposer également un programme d'activités en lien avec des partenaires. L'investissement est de 200 000 euros dont 15 000 euros financés par la campagne participative lancée depuis le 20 février sur la plateforme Okoté.