Mulhouse élue la ville la plus attractive de France

Publié : 30 novembre 2023 à 9h22 - Modifié : 1er décembre 2023 à 9h35 Maud Karst

Strasbourg arrive à la 17e place du classement.
Strasbourg arrive à la 17e place du classement.
Crédit : Facebook / Sam Ignat-More

Arrivée à la deuxième place en 2022, Mulhouse prend la première place du classement de la ville la plus attractive de France, juste devant Orléans et Dijon. Un classement établi par "meilleur taux.com" et "méteojob".

Élaboré par les sites Meteojob et Meilleurtaux, le classement prend en compte trois données : l’emploi, le salaire et le logement, pour déterminer les villes offrant le plus d’opportunités. Cette année, Mulhouse est élue ville la plus attractive de France avec un dynamisme de l’emploi et un prix au mètre carré très faible. La ville alsacienne se maintient en tête du classement malgré un salaire légèrement moins intéressant que dans les autres villes. Avec un salaire net médian de 2 048€, Mulhouse n’a pas le niveau de rémunérations le plus élevé du classement. Mais grâce à ses 1 886€ du mètre carré et le nombre de Contrats à Durée Indéterminée par habitant, la ville se hisse en haut du classement. On constate une augmentation des CDI en fonction du nombre d’habitants partout en France, Mulhouse passe ainsi d’un taux de 2,73% à 6,7%. Après avoir calculé le nombre de mètres carrés accessibles et le pourcentage de chance d’obtenir un CDI, c’est Mulhouse qui obtient le meilleur score (397), suivi de près par Orléans (371), puis Rouen (335), Saint-Etienne (318) et Metz (318).

Un emplacement également attractif 

Outre son attractivité dans le secteur de l’emploi et du logement, la ville en tête du classement rayonne également grâce à sa position géographique. Située à proximité de la Suisse et de l’Allemagne, elle attire beaucoup de travailleurs. A seulement 2h40 de Paris en train, la ville dispose d’un emplacement avantageux. En espérant que cette place attirera de nouveaux jeunes actifs qui viendront accroître les 108 038 habitants de Mulhouse.