Mulhouse n'accueillera pas les Championnats d'Europe de natation
Publié : 13 juillet 2023 à 8h32 - Modifié : 13 juillet 2023 à 17h32 Antoine Martin
Mulhouse Alsace Agglomération a finalement renoncé à accueillir les Championnats d'Europe de natation en 2024. Le coût d'organisation a été jugé trop important.
C'était un rêve qui faisait fantasmer tous les amateurs de natation en Alsace : la possible organisation des Championnats d'Europe de natation à Mulhouse en août 2024. Un événement qui n'aura finalement pas lieu sur décision de Mulhouse Alsace Agglomération. Tout était parti d'une proposition de la Ligue Européenne de natation (LEN) qui souhaitait que la ville alsacienne accueille cette compétition. Initialement, ces Championnats devaient avoir lieu à Kazan, en Russie. Mais la guerre en Ukraine a eu raison du choix de la ville russe et l'organisation lui a été retiré. La LEN devait donc trouver une nouvelle ville hôte en urgence et avait jeté son dévolu sur Mulhouse. Il faut dire qu'avec le Mulhouse Olympic Natation, la cité haut-rhinoise dispose d'une piscine olympique capable d'accueillir un tel événement. La LEN avait été jusqu'à proposer de fournir un bassin temporaire de 50 mètres avec des tribunes surélevées de 3000 places. L'agglomération mulhousienne a alors planché sur le dossier, consciente des retombées intéressantes qu'aurait pu amener l'organisation d'un tel événement. D'autant que ces Championnats d'Europe auraient lieu en août 2024 dans la foulée des Jeux Olympiques de Paris et donc avec la possible présence de plusieurs médaillés olympiques à Mulhouse.
Un coût trop élevé
Après avoir étudié le dossier, Mulhouse Alsace Agglomération a finalement annoncé, mercredi, qu'elle renonçait à organiser ces Championnats d'Europe de natation. En cause ? Le coût jugé trop élevé de l'organisation est estimé à 7 millions d'euros. La collectivité trouve que le "le temps pour organiser correctement cet événement était trop juste". D'autant que dans les prochains mois, l'agglomération mulhousienne sera mobilisée pour l'organisation de plusieurs délégations étrangères pour les Jeux Olympiques de 2024. Une déception pour les amoureux du sport qui rêvaient d'un grand événement sportif en Alsace en 2024.