Trottinette électrique : opération de sensibilisation à Mulhouse

Publié : 23 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 23 avril 2024 à 16h20 par Jade Poncet

Une opération pour un usage plus responsable des trottinettes électriques
Une opération pour un usage plus responsable des trottinettes électriques
Crédit : Pinterest

L’opération « Alternative à la sanction » a été organisée le jeudi 11 avril par la « Mulhouse Alsace Agglomération » en partenariat avec les services publics. L’action avait pour but de sensibiliser le public à l’usage des trottinettes électriques.

Cette opération était la première de ce genre à être réalisée pour les usagers de trottinettes électriques. Chaque année, le laboratoire européen des mobilités m2A (Mulhouse Alsace Agglomération) met en place des actions en collaboration avec les services publics pour la prévention et l’éducation du public en termes de sécurité routière. À la suite d’une campagne lancée en 2023, une journée « alternative à la sanction » a été mise en place par la Direction départementale des territoires en lien avec le laboratoire. L’opération prévue le 11 avril a eu un bilan positif sur les usagers qui avaient le choix entre un stage de sensibilisation et une contravention en cas d’infraction.

Une expérimentation dans 3 communes

Les actions se sont étendues dans plusieurs communes pour l’opération « Alternative à la sanction » du 11 avril. La police et la gendarmerie étaient toutes deux partenaires et ont œuvré à l’expérimentation dans les villes de Mulhouse, Illzach et Riedisheim. Toutes réalisées entre 10h00 et 17h00, les actions ont permis 78 contrôles et la mise en place de 15 stages de sensibilisation. Des verbalisations ont tout de même été faites, notamment pour port d’oreillettes ou circulation sur le trottoir. Une interpellation avec garde à vue a également eu lieu pour refus d’obtempérer.

Vers une réglementation plus stricte

Pour devenir usager de trottinette électrique les règles sont spécifiques. Circuler à moins de 25 km/h, ne pas téléphoner ou avoir d’écouteurs, souscrire une assurance ou encore ne pas être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. D’autres changements ont commencé le 31 août 2023. Un décret relatif à la réglementation des engins de déplacements personnels motorisés inclut deux nouveaux principes :

  • L’âge minimal requis pour conduire les trottinettes électriques a été relevé et est passé de 12 à 14 ans.
  • Plusieurs infractions seraient maintenant sanctionnées d’une contravention de 4ème classe (135€ d’amende contre 35€ précédemment), parmi lesquelles le transport d’un passager ou la circulation sur une voie qui leur est interdite.

Ces nouvelles règles pourraient être bien accueillies en Alsace où les trottinettes électriques ont été responsables de nombreux accidents ces dernières années.