Nos rivières s'assèchent petit à petit

Publié : 26 juin 2023 à 16h03 - Modifié : 28 juin 2023 à 7h35 Sébastien RUFFET

la Zorn
La Zorn fait partie des cours d'eau dont le débit a le plus diminué
Crédit : @Top Music - SR

La situation des cours d'eau en Alsace est de plus en plus alarmante. On fait un point sur le débit de certaines rivières, qui atteignent des niveaux dramatiquement bas.

La France manque d'eau. Le constat est fait depuis plusieurs semaines déjà, et l'été promet d'être à risques, du fait de la sécheresse, déjà sensible un peu partout dans le pays, et l'Alsace n'y échappe pas. Récemment, la Préfecture a annoncé des restrictions et appelé à une utilisation raisonnable de l'eau par les particuliers. Les récents orages, trop ponctuels, n'ont pas changé grand chose à une situation de plus en plus tendue. Pour rappel, les autorités ont placé en "alerte sécheresse" le bassin hydrographique « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette ». Dans ce bassin, l'utilisation de l'eau est déjà soumise à restriction. Le secteur 1 (Nord) de la zone Ried Centre Alsace est placé en vigilance pour l’usage des eaux souterraines. Dans le Bas-Rhin, le bassin hydrographique de la Sarre et celui de la Lauter, Sauer, Moder, Zorn restent en vigilance.

Nos confrères de France Info ont édité une carte sur la base des données publiées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Au niveau national, 75% des cours d'eau affichent des débits très en dessous de la moyenne sur 30 ans. En Alsace, ils sont tous en déficit. Vous avez sans doute constaté près de chez vous que les berges sont de plus en plus apparentes, que l'on aperçoit le lit des rivières par endroits, et que les poissons se font rares. 

Voici en quelques chiffres, les déficits calculés en Alsace.

BAS-RHIN

- La Lauter à Wissembourg et la Moder à Schweighouse s'en sortent à peu près, avec un débit environ 30% inférieur à la moyenne 1990-2020.

- Plus compliquée, la situation devient sérieuse pour la Sauer à Beinheim (-47%), l'Andlau à Andlau (-42%), la Bruche (-55%), ou encore la Zorn (-49%) et la Mossig (-52%).

- Quelques cours d'eau affichent des débits très en dessous de la moyenne, comme le Seltzbach à Niederroedern (-70%), l'Eichel à Ormingen (-63%), et surtout le Giessen, à Sélestat, à -80% ! (voir photo ci dessous). 

Le Giessen se réduit à un filet d'eau à Sélestat / @Top Music - CR

HAUT-RHIN

- La Thur se porte bien, avec un niveau à peu près équivalent à son débit moyen (-1,9%). C'est l'exception alsacienne ! 

- Les débits sont en revanche drastiquement sous la moyenne pour l'Ill à Altkirch (-46%), la Doller à Reiningue (-55%), la Fecht à Ostheim (-58%).

- Comme dans le Bas-Rhin, quelques cours d'eau commencent à être gravement touchés par la sécheresse. C'est le cas de la Liépvrette à Liepvre (-65%), de la Béhine à Lapoutroie (-61%), et surtout de la Lauch à Linthal (-71%). 

Si les débits ralentissent de plus en plus, il n'y a toutefois pas de rivière ou de ruisseau à proprement parler à sec en Alsace, contrairement au Doubs ou au Jura. 

-------------------

A lire aussi

> Dispositif renforcé contre les feux de forêt en Alsace