Notre journée au Parc animalier de Sainte-Croix

Publié : 24 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 25 juillet 2024 à 18h18 Celine Rinckel

Les enfants peuvent s'amuser comme des fous dans le nouveau Monde de Néo
Les enfants peuvent s'amuser comme des fous dans le nouveau Monde de Néo
Crédit : Top Music - CR

On ne se lasse pas de voir les loups, les ours ou encore les pandas roux du Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle. Mais cette année, d’autres nouveautés nous ont tapé dans l’oeil, notamment « Le Monde de Néo » pour les enfants.

Souvenez-vous il y a tout juste dix ans ouvrait « Le Voyage de Néo » dans le Parc animalier de Sainte-Croix en Lorraine. Néo, un enfant mosellan, nous emmenait à la découverte d’un parcours pieds nus, des cabanes dans les arbres ou encore des pirogues au-dessus de l’eau. Ces activités sont complétées cette année par « Le Monde de Néo », un nouveau parcours d’aventure où les enfants s’amusent comme des fous, sur le thème de la biodiversité.

Clément Leroux, directeur communication au Parc animalier de Sainte-Croix, au sujet du Monde de Néo

C’est un formidable parcours d’aventure pour découvrir la biodiversité pour les enfants. Il y a la maison de Néo, la tour de l’énergie, la tour de l’observation, le chemin de l’évolution (pour comprendre la diversité du vivant). L’enfant est vraiment mis au coeur de la nature et au coeur de la biodiversité pour comprendre cette thématique-là mais surtout pour apprendre en jouant.

Les 45 ans du Parc en 2025

Si cet été vous vous baladez au Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle, vous pourrez voir le chantier de la ferme (avec des vaches vosgiennes, des chèvres lorraines, etc.) et de la Maison d’Yvonne. L’ouverture est prévue en 2025 pour les 45 ans du parc. 

Clément Leroux nous en dit plus sur le chantier

Un chantier-spectacle qui est extraordinaire : c’est la Maison d’Yvonne. C’est une maison traditionnelle mosellane de 300 ans qui était en péril en fait et on la remonte pièce par pièce : 651 pièces, 350m2 et 13 mètres de hauteur. Elle sera la future porte d’entrée de cette ferme en 2025 mais également l’école de la nature Sainte-Croix - avec des salles de classe, des salles de pédagogie. Ça sera vraiment une ferme jouante et vivante.

Autre nouveauté de cet été 2024 : l’arrivée d’un couple de pygargues dans l’une des plus grandes volières d’Europe (sur 650 m2), une volière montée en milieu naturel. L’objectif est la réintroduction des animaux à l’état sauvage.

..........................................................................

Pour vous rendre au Parc animalier de Sainte-Croix cet été il y a des navettes au départ de la gare de Sarrebourg (jusqu’au 15 août).